CAN: Pour le Maroc et Hakimi les choses sérieuses commencent

5437685854_d630fceaff_b-

Des Marocains célèbrent dans les rues de Rabat, le 25 janvier 2022, après la victoire des Lions de l’Atlas contre le Malawi lors des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021, à Yaoundé. (Photo par FADEL SENNA / AFP)

1
Partager :

 

Le Maroc a fini par éliminer l'épatant Malawi (2-1) et son buteur Mhango dans un 8e de finale de Coupe d'Afrique emballant, éclairé par un nouveau coup franc direct somptueux d'Achraf Hakimi, mardi à Yaoundé. Mais pour lui comme pour les Lions de l’Atlas, les choses commencent face à l’Egypte vainqueur de la Cote d’Ivoire aux tirs au buts (5 – 4). 

C:\Users\Naïm Kamal\OneDrive\Documents\Attente\Debrief\couv\9X44TE-highres.jpg

Le défenseur marocain Achraf Hakimi célèbre sa victoire et sa qualification pour le prochain tour à la fin du match de football des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021 entre le Maroc et le Malawi au Stade Ahmadou-Ahidjo à Yaoundé, le 25 janvier 2022. (Photo de Kenzo Tribouillard / AFP)

L'équipe de Vahid Halilhodzic a donc fait le plein de confiance avant son prometteur quart de finale contre l'Égypte, qui s'affrontent mercredi (17h00).

Les "Flames" du Malawi ont rêvé d'y être, après le but fantastique de Gabadinho Mhango (7e) et les arrêts incroyables de Charles Thom, mais Youssef En-Nesyri, après avoir beaucoup vendangé, a égalisé juste avant la mi-temps (45e+2).

Puis, comme contre le Gabon (2-2), Hakimi a claqué un nouveau coup franc en lucarne (70e), dans le même but du stade Ahidjo et presque du même endroit.

Ces frayeurs peuvent servir de crash-test à "Coach Wahid". Ses "Lions de l'Atlas" ont toujours joué, cherché les combinaisons, et se sont créés énormément d'occasions (14 en première période) pour revenir.

Sortir de ce piège en jouant au foot va renforcer la confiance, avant un quart de finale contre un autre géant d'Afrique.

En-Nesyri a marqué 

Autre bonne nouvelle, En-Nesyri a enfin marqué, récompensant la gestion progressive d'Halilhodzic. Convalescent, le Sévillan a joué 20 minutes au deuxième match, ratant un penalty, puis une partie entière contre le Gabon.

Il a beaucoup raté avant de marquer enfin d'une tête sous la barre (45e+2).

Les Marocains ont mis du temps à se remettre de la frappe de 30 mètres en pleine lucarne de Gabadinho Mhango, qui mérite bien son surnom brésilien sur cette savoureuse trajectoire.

Cet éclair a emballé le public, qui a pris parti pour les "petits" malawites, et vrombi de plaisir à chaque ballon touché par Mhango.

Une accélération de l'ailier des Orlando Pirates de Soweto, conclue par une frappe un peu trop croisée, a ravi son nouveau public (23e).

Une atmosphère joyeuse bienvenue après le drame d'Olembe la veille, où huit personnes sont mortes dans une bousculade.

Sur son banc, Vahid Halilhodzic n'était pas très content, lui, dans son superbe pull fushia, qu'il a tombé à la pause.

Mais le Malawi a reculé, reculé, et s'en est remis aux gants de Thom, royal sur un premier coup franc d'Hakimi qu'il va chercher dans sa lucarne (28e), ou sur un nouveau tir du latéral du Paris SG qu'il détourne sur son poteau, suivi d'une parade face à Sofiane Boufal dans la même minute (41e)!

Dommage, pour le courage des Malawites et la beauté du jeu, que le petit pays d'Afrique australe ait évolué à dix au moment de l'égalisation. Micium Mhone, blessé, se faisait soigner sur la touche. Il a été remplacé juste avant la mi-temps.

Le spectacle a un tout petit peu baissé d'intensité en seconde période, mais le Malawi sort grandi et le Maroc réconforté.

lire aussi