Sport
Eliminatoires coupe du monde : Le Maroc a un pied et quatre orteils au Qatar - Anouar Berra
Wahid n’a jamais aussi bien porté son nom. Il est maintenant plus esseulé que jamais.
Un match indigne de deux potentiels mondialistes. Ce n’est pas avec le film de ce match qu’on ira demander à la FIFA une 6ème place qualificative au mondial pour notre cher continent. On risque bien au contraire de repasser à 4.
Favoris des bookmakers avec une côte de 2.05 contre 4.30 pour des léopards 66ème mondiaux, les lions de l’atlas, à la recherche d’une sixième participation en coupe du monde, jouent la première manche de qualification dans l’enceinte du stade des martyrs à Kinshasa dans des conditions africaines. La grande satisfaction est l’arbitrage impeccable du sud-africain Victor GOMES. Il était incontestablement l’homme du match. Ironie du sort, l’homme au sifflet était mieux préparé physiquement que la majorité des joueurs sur le terrain.
Le pitch du match : Circulez ! il n’y a rien à voir
Difficile de faire le pitch du match sans distinguer deux mi-temps assez différentes.
Que dire de la première mi-temps ? Un jeu brouillon et pas très agréable à regarder. Un match décousu et plusieurs approximations sont à noter à tous les niveaux. La douzième minute apporte le premier but congolais. 1 – 0 pour les léopards d’une déviation impeccable de la tête de Romain SAÏS dans ses propres cages et ça sera le score à la fin d’une mi-temps qui n’a vu aucun tir de nos ambassadeurs.
Le cirque est bien lancé. Ce n’est pas important, Maître Wahid semble être content de la prestation. On a encore abusé du jeu aérien. Tu me forces à me répéter Wahid !!! Le jeu aérien n’est pas une recette qu’on sort quand ça se passe mal. Bien au contraire, les meilleurs de ce monde te diront que justement : Quand ça se passe mal, il faut revenir aux basiques.
Une deuxième mi-temps un peu plus structurée où on a vu un semblant d’envie chez nos joueurs. Les marocains se rapprochent de plus en plus des buts adverses devant une équipe congolaise très faible techniquement. Les Marocains obtiennent un penalty à la 54ème minute. Wahid !!! tu as laissé BOUFAL sur le banc. Encore un scénario non préparé, celui d’obtenir un penalty.
A ce moment-là, je me suis dit Samy MMAE qui provoque le penalty et le petit frère Ryan pour l’exécuter. Ça ressemble trop à une affaire de famille et donc une histoire qui finit mal. Ryan se charge d’improviser et il le fait bien en envoyant le ballon dans les airs sans même tester un gardien congolais sans club actuellement. Le cirque dépasse les attentes !!!
A noter un coaching punitif à la 71ème minute qui s’avérera gagnant. Youssef En NESYRI & Ryan MMAE quittent la pelouse. Hadji n’est pas là pour les embrasser mais le changement s’opère quand même…mdr. 5 minutes après son entrée, ELKAABI tout fraîchement rentré, part à la limite du hors-jeu et distille la passe décisive à TISSOUDALI qui ajuste le gardien congolais d’un superbe tir. Ça fait 1 -1.
BONO empêche par la suite les congolais de doubler la mise à 80ème. Bakambu saute seul. Normal ? A priori oui. Après tout Bakambu est chez lui selon nos défenseurs centraux.
A la 85ème minute, les congolais sont réduits à 10 suite à une faute vilaine sur HAKIMI. J’aurais voulu qu’on enfonce le clou et qu’on aille chercher ce deuxième but de la victoire et d’arrêter cet éternel suffisantisme. Nous avions en face une équipe perdue et amoindrie. Oui mais pour cela, il fallait avoir la gagne.
Les deux fauves se quittent sur un score de parité qui ouvre au Maroc la voie à une qualification précieuse au premier mondial arabe.
Hadji en bouc émissaire ? …le dernier fusible a sauté.
Hadji n’était pas du voyage pour le Congo. On ne pourra pas lui imputer la responsabilité d’une prestation calamiteuse. On va enfin commencer à suspecter Wahid.
Hadji est limogé de ses fonctions d’adjoint de Wahid. Il avait aussi la mission sensible de saluer les joueurs après chaque changement avant de leur montrer leurs sièges. Son absence a été très remarquée, les joueurs remplacés ne savaient plus où se mettre.
Quelle déchéance pour une légende du football marocain et ballon d’or africain 1998 d’en arriver là !!! J’aurais voulu garder cette image de grand footballeur élégant qu’on a tant adulé. Je n’aurais jamais pu imaginer m’adresser à toi en ces mots tellement j’adorais Hadji le joueur. Il faut savoir s’arrêter et c’est bien de s’arrêter au Top. Malheureusement, les mémoires sont négatives et les marocains se rappelleront plus désormais de Hadji l’adjoint.
Wahid n’a jamais aussi bien porté son nom. Il est maintenant plus esseulé que jamais. Vous voulez un peu d’optimisme pour continuer la lecture. Il est peut-être le suivant et ça serait cool d’aller au Qatar entre nous… entre marocains et présenter un produit 100% national. Ça serait cool que le dernier salaire de Wahid soit celui de Mars 2022.
L’IRM des joueurs
Un BONO pas toujours rassurant. Il ose de moins en moins sortir de sa ligne sur les centres. Il a réussi deux arrêts décisifs sans lesquels le retour à Casa aurait été plus dur à négocier. A noter que la communication n’était pas fluide avec sa défense centrale qui a rendu au passage une copie passable face à une attaque congolaise léthargique et très peu inspirée.
Un HAKIMI moyen et un MASINA des grands jours. Il faisait des erreurs même sans le ballon. Il est le plus doué de sa génération … pour transformer des actions adverses anodines en des vraies occasions de but. Il s’est particulièrement distingué à deux moments clefs du match. A la 54ème minute, sur un centre banal qui prenait le chemin de la sortie de but. MASINA dévie le ballon il aurait pu marquer contre son camp. Il provoque un corner gratuit, je comprends mieux son entraîneur de WATFORD. A la 59ème minute, MASINA aurait, encore une fois, mieux fait de ne pas toucher le ballon, il distille à l’attaquant congolais une très belle passe décisive. Un BONO qui tombe prématurément sur ses genoux. Les cages sont vides. L’attaquant congolais fait une MASINADE… On est encore dans le match mais on a frôlé la catastrophe.
MASINA, la distanciation sociale…c’est terminé. Colle un peu plus ton attaquant, tu verras qu’à ce moment-là tu apprendras le métier de défenseur. Il quitte le terrain à la 84ème minute. Son geste de satisfaction de sa prestation est légendaire. Nous n’avons pas les mêmes références.
Samy MMAE a été présent dans les duels. AMRABAT viril et autoritaire au milieu du terrain. Il a fait un bon match et a ainsi maintenu l’équilibre de l’équipe comme souvent. AMALLAH nous a habitué à mieux. LOUZA a été petit au sens propre comme au figuré. EN NESYIRI a été moyen en défense, j’aurais voulu juger sa prestation en attaque qui est sa mission de base. Ryan MMAE a été transparent.
BOUFAL n’est toujours pas là depuis la 66ème minute contre l’Egypte. Il a dû refuser de boire pendant l’entraînement. Il méritait de jouer ce match. Il est le seul à pouvoir débloquer un match brouillon.
La cuillère de bois sera départagée entre MASINA & LOUZA, la louche de bois au stratège qui propose depuis 30 mois du jeu insipide et délibérément décousu et le titre de l’homme du match ira à AMARABAT.
Toujours à la recherche de ce match référence
Wahid !!! je ne sais pas comment te le dire sans que tu le prennes mal. Toujours pas la manière après 2 ans et demi à la tête de l’équipe nationale. Le football marocain a perdu avec toi son ADN et son beau jeu basé sur des petites passes.
« Balid !!! Nous Pas voir costume de mondialiste ». On ne peut pas te confier notre chère équipe pour le mondial. Tu ne peux pas y aller sans un créateur de jeu, un vrai milieu offensif. Un Ziyech par exemple si tu es en manque d’idées. Le plus drôle est que les joueurs eux-mêmes en ont conscience. Ils multiplient les passes longues pour éviter un milieu amorphe et non inspiré.
Tu ne pourras pas y aller non plus sans un ailier de la trompe de MAZRAOUI. Balid ! Tu n’es quand même pas meilleur que les entraîneurs du Barça et du Bayern qui se l’arrachent.
Il y a mieux à faire, Wahid. Quoi de mieux que de fêter ton pot de départ au stade d’honneur Mardi après la qualification ? Ça serait la façon la plus élégante de dire au revoir à un public qui ne t’apprécie pas. Profite, les marocains seront en liesse et seront capables de tout pardonner. Allez !!! Sois gentleman et offre-toi un départ de grande classe. Ce cadeau un peu tardif est synonyme de retour de Ziyech, Mazraoui, hamdallah, du beau jeu, de la créativité au milieu du terrain et de la confiance du public marocain.
Congo – Maroc la manche ultime
Une statistique rassurante : La Maroc n’a jamais été éliminé d’une coupe du monde à domicile. Le stade d’honneur de Casablanca se fera beau et archicomble le Mardi soir le temps d’un match. Les billets se sont arrachés quelques minutes après leur mise en vente.
Nous serons derrière notre équipe nationale. Nous voulons aller au mondial car nous sommes convaincus que nous irons entre nous et que nous allons représenter dignement le football marocain sans être jugés de l’intérieur et sans qu’on insulte notre histoire.
Nous proposerons le meilleur de nous et je vous fais la promesse que notre public sera un des meilleurs avec une représentativité exceptionnelle comme en Russie 2018.
Allez ya Lewlad, emmenez-nous au Qatar et rendez-nous fiers. Nous vous le rendrons bien et nous serons à DOHA avant vous pour vous recevoir comme des lions.
DIMA MAROC !!!