Sport
La victoire des Lions de l’Atlas dans la presse mondiale
La joie des Lions de l’Atlas et d'Abdelhamid Sabiri auteur du premier but lors de Belgique-Maroc lors de la Coupe du monde à Doha, le 27 novembre 2022
L'Afrique du Sud a "20 ans de retard sur le Maroc" (entraineur sud-africain)
Johannesburg - L'Afrique du Sud a "20 ans de retard sur le Maroc" lorsqu'il s'agit de concourir sur la scène mondiale du football, a affirmé lundi l’entraineur sud-africain, Pitso Mosimane.
M. Mosimane, dont les propos ont été rapportés par le journal "The South African", a réagi à la grande victoire du Maroc sur la Belgique (2-0), dimanche en match comptant pour la 2è journée du groupe F de la Coupe du monde de football (Qatar-2022).
Tirant la sonnette d’alarme sur la situation du football dans son pays, il a indiqué que "le football marocain s’est développé de manière agressive durant les dernières années et je ne doute pas qu'il dominera bientôt le football africain".
"Les dirigeants marocains ont la plus grande vision du continent et ils prennent leur football très au sérieux", a-t-il dit.Le coach sud-africain avait entrainé le club égyptien d’Al Ahly (2020-2022) et entraine actuellement le club saoudien d’Al Ahli.
Mondial : La presse belge tance sévèrement les Diables rouges, reconnaît la supériorité des Lions de l'Atlas
Bruxelles - Au lendemain du match qui a opposé le Maroc et la Belgique, la presse belge tance sévèrement des Diables rouges "impuissants et décevants", battus logiquement par les "vaillants" Lions de l’Atlas.
Les commentateurs n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, critiquant une équipe belge pétrie de talents, mais qui manque cruellement d’engagement et de combativité. Un constat qui, selon eux, n’enlève rien à la supériorité de la sélection marocaine, qui a magistralement géré son match.
"Dimanche à Doha, les Lions de l’Atlas ont confronté les Diables à leurs limites. Celles d’une équipe qui n’a plus de marge sur ses adversaires dans un tournoi de ce niveau. Celles d’une équipe qui doit avoir ses dernières vedettes dans un bon jour en même temps pour battre une nation aussi forte que le Maroc", écrit La Libre Belgique.
Dans ce tournoi qatari, les Belges marchent sur un fil aussi fin que la technique de Ziyech, mais ils risquent de ne plus marcher longtemps, assène le quotidien.
Pour L’Avenir, "les Diables pourraient dire que l’arbitre mexicain n’a pas sorti les cartons quand ils dominaient la partie. Qu’Amallah aurait même pu en prendre deux sur la première période. Mais ils devront juste se regarder, reconnaître la supériorité marocaine".
"Sur le second but, celui qui pourrait faire mal dans les calculs en cas d’égalité (peu probable avec les Lions de l’Atlas), Courtois ne pouvait pas grand-chose. Mais tout était déjà plié dans ce match historique pour le Maroc’’, relève l’auteur de l’article, notant que le Maroc devient ainsi la première équipe maghrébine à battre la Belgique en phase finale de Coupe du monde, réussit sa première victoire en groupe depuis 1998 et sans doute une seconde qualification du pays pour un second tour mondial après 1986.
La fête était belle dans une enceinte garnie quasi exclusivement de Marocains qui ont mis une vraie ambiance de football, fait-il remarquer.
Dans son analyse du match, La Capitale explique que "le Maroc s’était montré malin en évitant de brûler une énergie inutile comme l’avaient fait les Canadiens. Et juste avant l’heure de jeu, ses joueurs ont commencé à pointer le nez à la fenêtre de plus en plus franchement. Avec, au bout du compte, les conséquences que l’on sait".
"Celui qui ose dire que la victoire de nos adversaires n’est pas méritée, ne connaît rien au foot ou est d’une mauvaise fois abominable. En jouant à deux à l’heure, on finit par se faire rattraper par le match et c’est ce qui est arrivé à des Belges qu’on aurait dit pas conscients du danger", souligne la publication.
Les journaux sud-africains mettent en exergue la victoire du Maroc
Johannesburg - Plusieurs journaux et sites d'informations sud-africains ont mis en exergue, lundi, la grande victoire des Lions de l'Atlas contre les "diables" belges pour le compte de la deuxième journée du groupe F de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Le quotidien "The Citizen" écrit que le Maroc a mis en péril les espoirs de la Belgique en Coupe du monde après les buts d'Abdelhamid Sabiri et de Zakaria Aboukhlal qui ont assuré un triomphe mérité à la sélection marocaine de football, dimanche à Doha.
"La Belgique a glissé face au Maroc lors de son deuxième match du Mondial de Qatar, produisant une autre performance insipide après sa victoire chanceuse lors du match d'ouverture contre le Canada", souligne le journal.
La publication ajoute que les diables rouges, qui ont fini en troisième position lors du Mondial de la Russie en 2018, n’ont pas réussi à convaincre sur la pelouse du stade Al Thumama.
"Le remplaçant Sabiri a été le héros du match grâce à un coup franc à la 73e minute qui a surpris le gardien Thibaut Courtois, avant qu'Aboukhlal ne clôture le score dans le temps additionnel", note-t-elle.
Elle signale également que des dizaines de milliers de supporters marocains ont été présents pour encourager leur équipe nationale dans un stade archicomble.
Pour sa part, "SABC News" relève que le Maroc a remporté dimanche à Doha son premier match de la Coupe du monde en 24 ans face à la Belgique, deuxième nation mondiale dans le classement de la FIFA.
"Les remplaçants Abdelhamid Sabiri et Zakaria Aboukhlal ont valu au Maroc cette victoire en battant une équipe belge extrêmement décevante (2-0) dans le groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022", commente le journal.
Il relève également que les supporters marocains ont donné au match une ambiance festive digne d'une Coupe du monde, avec une atmosphère bouillante au stade Al Thumama, à Doha.
Pour sa part, "Sowetan" rappelle que cette victoire est la première du Maroc en Coupe du monde depuis qu'il avait battu l'Écosse en 1998, notant que les Lions de l’Atlas avaient quitté le tournoi de 2018 avec un seul point.
"La Belgique, qui avait remporté une victoire 1-0 contre le Canada lors de son match d'ouverture, ressemblait à l'ombre pâle de l'équipe qui avait terminé troisième en 2018 et grimpé à la deuxième place du classement mondial de la FIFA", signale le quotidien.
Il souligne que les "Diables rouges" doivent maintenant se battre pour une place en huitièmes de finale lors de leur prochain match contre la Croatie, alors que le Maroc devrait croiser le fer avec le Canada.
Le Maroc et l'Arabie Saoudite portent l’espoir des Arabes
Riyad - Les sélections nationales marocaine et saoudienne portent toujours l’espoir du public arabe lors de la Coupe du Monde de football Qatar-2022, rapporte lundi le journal saoudien "Al-Jazeera".
"Il faut rendre hommage à l'équipe nationale marocaine, qui a réalisé une performance incroyable et honorable contre une sélection belge truffée de stars et qui fait partie des équipes favorites pour remporter la Coupe", souligne le quotidien dans un article signé par Mohamed El-Abdi.
L'auteur a ajouté que les Lions de l’Atlas ont battu la sélection nationale belge avec deux merveilleux buts, la star marocaine Ziyech ayant joué un rôle essentiel dans cette victoire longtemps attendue.
"Cette victoire est la première du Maroc en Coupe du Monde depuis celle tenue en France en 1998. Mais c'est une victoire différente, puisqu'elle est face à l'une des grandes équipes européennes, classée de surcroit deuxième au monde et considérée comme favorite pour remporter le Mondial", a poursuivi M. El-Abdi.
Il a signalé ainsi que les joueurs marocains Hakimi, Ziyech, Saïss, Mohamedi, Hamdallah, Sabiri, Aboukhlal et le reste ont complètement changé la donne.
Par ailleurs, l’auteur de l’article a relevé que la situation n'est toujours pas claire dans la plupart des groupes, bien que les équipes du Brésil et la France, championne en titre, ont été les meilleures jusqu’à présent.
"Dans le groupe de la sélection saoudienne, par exemple, toutes les équipes ont des chances égales de passer en huitièmes de finale, surtout après que l'Argentine s'est relevée et a vaincu le Mexique, faisant de sa prochaine rencontre contre la Pologne un match décisif", a-t-il expliqué.
M. El-Abdi a noté également que le match des Verts contre le Mexique sera passionnant et décisif, son résultat étant aussi important pour l’Arabie saoudite que pour le Mexique, l’Argentine et la Pologne.
Rappelant que l'histoire est écrite par les vainqueurs, il a affirmé que "tous les espoirs des Arabes reposent sur les sélections des Royaumes d'Arabie Saoudite et du Maroc pour compenser la sortie des deux équipes sœurs, le Qatar et la Tunisie".
Les journaux israéliens et la victoire du Maroc
Tel Aviv - Des journaux et des sites israéliens ont mis en avant la victoire de la sélection nationale de football face à son homologue belge pour le compte du deuxième match du groupe F de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Le journal "Israel Hayom" écrit dans un article sur son site que le Maroc "n'a pas fait de concessions face à la décevante équipe de Roberto Martins, puisque Sabiri a profité de l'erreur de Thibaut Courtois et marqué sur coup franc (73è), tandis que Aboukhlal a breaké.
"Si les Belges perdent également contre la Croatie lors du match de la troisième journée, ils seront déjà éliminés dès la phase de groupes", ajoute le journal.
Pour sa part, le journal "Haaretz" souligne que le Maroc a bien joué et battu la Belgique avec deux buts.
Le journal a noté que les Lions de l'Atlas ont joué avec combativité et ont pris le dessus sur la Belgique grâce aux coups de pied arrêtés.
Les médias russes ; Les Lions de l'Atlas ont fait des ravages après la pause
Moscou - Des journaux et sites russes ont mis en avant la victoire, dimanche, de la sélection nationale de football face à son homologue belge, pour le compte du deuxième match du groupe F de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Le journal "Rossiskaïa Gazeta" écrit, dans un article sur son site, qu'après avoir perdu contre le Maroc, la Belgique risque de ne pas atteindre les huitièmes de finale.
"L'équipe nationale belge est l'une des principales déceptions de la Coupe du monde au Qatar. Après une victoire tendue sur le Canada (1-0), les Diables rouges ont perdu sans gloire contre le Maroc 0-2", souligne la publication, notant que "les jeunes marocains, avides de victoire, auraient pu ouvrir le score en première mi-temps, mais l'arbitre mexicain Cesar Ramos a annulé le but pour hors-jeu".
"Les Lions de l'Atlas ont fait des ravages après la pause, marquant deux fois à travers les réalisations de Abdelhamid Sabiri et Zakaria Aboukhlal", relève-t-il.
Sur le même sujet, le quotidien "Kommersant" estime que "les Belges sont poussés vers la sortie" après avoir montré à peu près le même football que lors de leur premier match contre les Canadiens.
Avant le dernier match de la phase des groupes, la situation des Belges est devenue critique avec trois points et un écart négatif entre les buts marqués et encaissés, souligne la publication, ajoutant que les chances de la sélection marocaine d'aller en huitièmes de finale sont désormais "beaucoup plus élevées".
"Vedomosti" écrit, lui, que pour la première fois de l'histoire des Championnats du monde, la Belgique s'incline face à une équipe africaine, notant qu'il s'agit également de la première défaite des Diables rouges en phase de groupes du Mondial depuis 1994, année à laquelle la Belgique s'est inclinée face à l'Allemagne (2-3).
"Russia Today" consacre une série d’articles à la rencontre Maroc-Belgique, dont une interview avec l’ancien milieu de terrain du Spartak Moscou, Aleksandr Mostovoï.
Ce dernier n’a pas manqué de souligner la performance des Lions de l’Atlas, estimant que la Belgique "n’a pas impressionné" depuis son tout premier match en Coupe du monde.
"Je pensais que le Maroc pouvait s'attendre à au moins un match nul. La Belgique a joué un premier match déprimant et l’équipe n’a pas impressionné", a relevé l’ancien joueur de la sélection nationale russe de football, ajoutant que cette édition du Mondial est "pleine de rebondissements".
Selon le site spécialisé "Sport Express", "la Belgique a échoué lors de son deuxième match à la Coupe du monde 2022". L'équipe nationale marocaine "n'a pas été déstabilisée par le but annulé à la fin de la première mi-temps", écrit la même source, notant qu’après la pause, les Lions de l’Atlas ont "marqué deux fois de plus et remporté une brillante victoire".
Médias nord-américains : le Maroc fait montre d'"énergie" et de "discipline tactique"
Washington - La victoire du Maroc face à la Belgique a été largement commentée par les médias nord-américains, qui ont salué "l'énergie" et "la discipline tactique" des Lions de l'Atlas désormais bien lancée vers les 1/8 de finale du Mondial.
Le New York Times souligne que la sélection marocaine a pris le dessus sur une équipe belge "peu inspirée" grâce à "un magnifique" coup franc de Abdelhamid Sabiri et un autre but de Zakaria Aboukhlal.
Le grand tirage américain relève "l'inspiration" de Sabiri, qui a ouvert la marque pour les Lions de l'Atlas.
Sabiri a marqué sur un coup franc depuis "un angle fermé, alors que la plupart des autres joueurs auraient opté pour un centre au lieu d'un tir", relève le journal dans son analyse.
Les Marocains se sont imposés face à une équipe belge "insipide, lourde, sans inspiration et paresseuse", poursuit le quotidien, notant que les Lions de l'Atlas se sont illustrés par une discipline tactique sans faille.
"La Belgique a joué comme si la rencontre était un simple match de championnat du dimanche, tandis que les Lions de l'Atlas du Maroc ont montré une énergie et une détermination auxquelles la Belgique ne pouvait pas faire face," souligne encore le grand tirage.
La victoire est la première du Maroc à la Coupe du monde depuis 1998, rappelle le New York Times, ajoutant que les poulains de Walid Regragui n'ont besoin que d'un match nul lors de leur dernier match (face au Canada, ndlr) pour se qualifier à la phase à élimination directe du tournoi.
De son côté, le Washington Post souligne que le Maroc a remporté "une superbe" victoire contre la Belgique.
Les Lions de l'Atlas ont signé "une victoire époustouflante face à l'équipe qui s'est classée troisième lors de la Coupe du monde de 2018", relève le quotidien.
Le milieu de terrain de la Sampdoria, Abdelhamid Sabiri, a marqué un coup franc "d'un angle impossible", indique le journal américain, notant que c'est le premier but marqué d'un coup franc direct lors de la Coupe du monde 2022.
"Par la suite, la défense marocaine a tenu bon face aux attaques belges et c'est le remplaçant Zakaria Aboukhlal qui a signé le deuxième but de la rencontre," souligne la publication.
"Le Maroc, qui affrontera jeudi le Canada, est en position de force pour atteindre les huitièmes de finale pour la deuxième fois seulement de son histoire," indique le quotidien.
Sous le titre: "le Maroc assomme la Belgique avec deux buts en seconde période", le Magazine "Sport illustrated", écrit qu'"il n'y avait aucun doute sur les Lions de l'Atlas, en particulier en seconde période avec deux buts signés par des remplaçants".
"Cette victoire place le Maroc à la première place du groupe avec quatre points après avoir fait match nul contre la Croatie, vice-championne en 2018", écrit le magazine spécialisé.
"La Belgique peut trembler et le Maroc rêver !", écrit, pour sa part, "La Presse Canadienne".
Grâce à leur victoire face à la Belgique, "les Lions de l’Atlas sont désormais en ballottage favorable en vue des 1/8 de finale", souligne l'agence canadienne.
"Les Marocains, vainqueurs grâce à des buts de Sabiri (74e) et Aboukhlal (90+2) ont désormais leur destin en mains : à quatre jours d’affronter le Canada, ils totalisent quatre points et peuvent logiquement rêver d’intégrer le top-16 du tournoi," indique la même source.
Des journaux arabes célèbrent la victoire des Lions de l’Atlas
De nombreux journaux et sites d’informations arabes ont célébré la victoire du Maroc sur la Belgique en match comptant pour la 2è journée du groupe F de la Coupe du monde de football Qatar 2022, soulignant que les Lions de l'Atlas ont délivré une belle performance et apporté de la joie au cœur du public arabe.
Sous le titre "La sélection nationale du Maroc excelle et remporte une victoire historique sur la Belgique", Al-Arabiya.net écrit que le Maroc a montré dans ce match, qui s'est soldé par une victoire par deux buts sans réplique, une plus grande audace offensive face à la deuxième nation mondiale dans le classement de la FIFA.
Les joueurs marocains ont également fait preuve de solidité défensive en fermant toutes les issues à son adversaire, profitant des vifs encouragements du public au stade Al-Thumama de Doha, en présence d'environ 44.000 spectateurs, précise le média.
Il signale également que le remplaçant Abdelhamid Sabiri a marqué un but sur un coup franc qui a trompé le gardien Thibaut Courtois, puis Zakaria Aboukhlal a marqué un deuxième but avec un magnifique tir à bout portant après une percée de Hakim Ziyech.
Quant au site "Sky News", il indique sous le titre "Victoire historique du Maroc sur la Belgique", que le secret de ce match réside dans le banc des remplaçants, notant qu'au moment où la sélection nationale marocaine devait trancher, la force des joueurs du banc s’est avérée décisive, ce qui lui a valu une victoire historique sur l'équipe nationale belge avec deux buts nets.
"Le Maroc mène ainsi le groupe F avec 4 points, devant la Belgique (3 points), et la Croatie (3 point) qui a dominé dimanche le Canada", poursuit le journal électronique.
L'auteur de l'article souligne que le Maroc dispose de noms forts sur le banc, puisque les deux buts marqués portent la signature de deux joueurs qui ont participé à la seconde mi-temps, à savoir Abdelhamid Sabiri et Zakaria Aboukhlal.
Il a de même noté que le gardien remplaçant Mounir Mohamedi, qui était en dehors de la formation principale, a remplacé Yassin Bono, le gardien du FC Séville qui a subi une blessure musculaire avant le début du match, effectuant une magnifique performance qui a une fois de plus prouvé la force des protégés de Walid Regragui.
Par ailleurs, Al-Ahram fait observer que la sélection nationale marocaine a frappé la Belgique avec un doublé, occupant la tête du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022.
"Les joueurs marocains ont fait un grand match, surtout en seconde période, où les Lions de l'Atlas ont dominé les diables rouges avec deux buts sans réponse", a-t-il relevé.
La sélection nationale marocaine a mis un pas dans les huitièmes de finale, à la faveur de cette victoire contre la Belgique, ajoute la publication, notant que les Lions de l'Atlas doivent ce succès aux deux remplaçants, le milieu de terrain Abdelhamid Sabiri et l'attaquant Zakaria AbouKhlal Zakaria (90+2).
Al-Ahram a conclu ainsi que le Maroc avait remboursé sa dette à la Belgique, 28 ans après sa défaite contre les «diables rouges» par (1-0) en phase de groupes lors de la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis, notant que les Lions de l'Atlas sont sur le point de réitérer leur exploit en 1986 lorsqu'il ont atteint les huitièmes de final pour la première et la dernière fois de leur histoire, devenant de la sorte la première sélection nationale arabe et africaine à y parvenir.
Quant au journal Al-Sharq Al-Awsat, il écrit que le Maroc a réalisé une grosse surprise avec cette victoire, augmentant ainsi ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football pour la première fois depuis 1986.
Dans un article intitulé "Les Lions du Maroc renversent les diables belges avec un doublé historique», le journal retient que l'équipe nationale marocaine est à l'aube des huitièmes de finale de la Coupe du monde, confortée par le soutien d’un public qui a afflué nombreux dans le stade Al-Thumama qui a accueilli 43.738 supporters. Les Lions de l’Atlas se sont ainsi vengés aujourd'hui de leur défaite face à leur homologues belges (0-1) lors de la Coupe du monde 1994, sachant que le Maroc avait battu la Belgique en amical (4-1) en 2008.
Le journal rappelle que l'équipe nationale marocaine avait entamé sa sixième participation à la Coupe du monde par un match nul (0-0) contre son homologue croate et vice-champion du monde 2018, tandis que la Belgique, qui participe à la Coupe du monde pour la 14e fois, a battu le Canada par (1-0).
Il a de même précisé que l’attaquant Sabiri a marqué un but superbe sur un coup franc à la 73e minute avant que Zakaria AbouKhlal n’aggrave le score dans le temps additionnel avec un magnifique tir à bout portant, après une passe décisive de l’excellent Hakim Ziyech.