Sport
Les ’’moments inoubliables’’ avec le Maroc et Séville de Bounou
Les joueurs de Séville célèbrent avec le gardien marocain Yassine Bounou (C) après avoir remporté la séance de tirs au but de la finale de l'UEFA Europa League entre le FC Séville et l'AS Rome à la Puskas Arena de Budapest, en Hongrie, le 31 mai 2023. (Photo par Joe Klamar / AFP)
Madrid - Le gardien de but du FC Séville, Yassine Bounou, s’est dit très heureux d’avoir remporté l’Europa League avec les Andalous, assurant qu’il vit des ‘’moments inoubliables’’ avec la sélection marocaine et son équipe espagnole.
‘’Je vis beaucoup d'émotions avec le Maroc, après notre prestation lors de la Coupe du monde, et la victoire d’aujourd’hui’’, a dit le portier marocain, élu meilleur joueur de la finale, dans des déclarations à Movistar Plus, après la victoire du FC Séville face à l’AS Rome (1-1, 4-1 aux tirs au but). Bounou a stoppé deux tirs au but.
Décisif tout au long de la rencontre et des pénaltys, l’ancien joueur du Wydad a indiqué que son entraîneur, José Luis Mendilibar, lui a "fait confiance" pour les matches décisifs de l’Europa League, et qu'il a ‘’pu la lui rendre de la plus belle des manières’’.
"Je suis un joueur du club, un travailleur qui est prêt à répondre aux besoins de Séville. Mendilibar m'a fait confiance et je dois lui rendre sa confiance", a-t-il soutenu.
"J'ai déjà vécu de nombreux moments comme celui-ci. Il faut être très calme, mes coéquipiers me donnent beaucoup de confiance et de calme", a encore dit Bounou.
FC Séville a remporté la Ligue Europa aux tirs au but (4 tab 1, 1-1 a.p.) contre l'AS Rome, mercredi soir à Budapest.
Les Espagnols, qui succèdent à l'Eintracht Francfort, remportent cette compétition pour la septième fois et seront qualifiés pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Yassine Bounou, la muraille infranchissable du Séville FC
Par Afaf Razouki (MAP)
C'est l’homme des grands matches ! Le gardien international marocain Yassine Bounou a montré encore une fois qu’il est le facteur X de son équipe, le Séville FC, lors de la finale de la Ligue Europa disputée mercredi soir à Budapest, contre l'AS Rome.
Impérial tout au long du match avec des parades décisives, "Super Bounou" s’est mué en héros lors de la séance fatidique des tirs au but pour permettre à son équipe de soulever ce trophée prestigieux pour la 7ème fois de son histoire et se qualifier, par la même occasion, à la Ligue des Champions la saison prochaine.
Fidèle à lui même, Bounou (32 ans) a sorti le grand jeu lors de ce moment crucial de la rencontre pour offrir un nouveau succès européen à son équipe.
Alors que les deux équipes n’ont pas réussi à se départager lors du temps réglementaire et des prolongations (1-1), la séance des tirs aux buts a fini par sceller le sort du match, grâce au gardien marocain qui s’est dressé en muraille infranchissable face aux hommes de José Mourinho.
Avec deux arrêts sur le 2è tir de Gianluca Mancini et le 3è de Roger Ibanez, dont lui seul a le secret, Bounou a été magistral, montrant encore une fois qu’il est de la trempe des plus grands.
Lors de la saison 2019-2020, sa première avec le club andalou, il a grandement contribué au 6è sacre sévillan en Ligue Europa avec des performances XXL tout au long de la compétition.
Il s’est notamment illustré en quarts de finale contre Wolverhampton (avec un pénalty stoppé) et en demi-finale face à Manchester United où il a été l'auteur de nombreuses parades décisives qui ont permis à son équipe de se hisser en finale et de glaner le trophée européen contre l’Inter Milan.
Depuis cette première saison en Andalousie, Bounou continue d’impressionner, confirmant qu’il est l’un des meilleurs au monde à son poste. Lauréat du Trophée Zamora du meilleur gardien de la Liga pour sa brillante saison 2021-2022, il a figuré la même année au Top 10 du Trophée Yachine, prix décerné lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2022, pour récompenser le meilleur gardien du monde.
En plus de ces prestations impressionnantes avec son club, c’est dans un autre rendez-vous footballistique d’envergure que le gardien marocain, a prouvé une fois pour toutes que c’est l’un des plus grands.
Lors du Mondial Qatar-2022, Bounou a été l’une des stars de cette édition où le Maroc s’est hissé jusqu’en demi-finale, un exploit inédit à l’échelle arabe et africaine. Tout au long de la compétition, il a écœuré les attaquants des équipes adverses, n’encaissant qu’un seul but au cours des 5 premiers matches.
Le gardien marocain a notamment marqué les esprits en huitièmes de finale face à l’Espagne. Avec deux parades sur les tirs de Carlos Soler et Sergio Busquets, il est le 2ème gardien à terminer une séance de tirs au but invaincu dans l'histoire de la Coupe du monde.
Le dernier rempart marocain, qui a disputé six matches avec les Lions de l’Atlas au Qatar, est entré dans l'histoire à l'issue de cette Coupe du monde, devenant le premier gardien africain à réussir un clean sheet lors de trois matches d'une même édition de la Coupe du Monde.
Une performance exceptionnelle qui a valu à l’international marocain de figurer parmi les trois finalistes pour le prix The Best – Gardien de but de la FIFA 2022, aux côtés de Thibaut Courtois (Belgique – Real Madrid) et Emiliano Martínez (Argentine – Aston Villa).
Yassine Bounou, pur produit de la formation footballistique marocaine dans l'Académie du Wydad de Casablanca, continue de faire les beaux jours du Séville FC aux côtés de son compatriote Youssef En-Nesyri, rêvant toujours grand et poursuivant sa quête des plus grands trophées en club et en sélection nationale.