Sport
LIONS FUTSAL : UNE VICTOIRE POUSSIVE POUR UNE SUITE EXPLOSIVE – PAR ANOUAR BERRA
Le Maroc rencontre le Panama le 19 Septembre dans un match où il faudra soigner le goal-average avant de croiser le fer avec nos voisins portugais dans un match, qui s’annonce déjà palpitant
FUTSAL ! ce beau foot à 5, rapide, technique, intense et spectaculaire. Pas de temps mort ni le temps de souffler pour les acteurs. Pour nous téléspectateurs, pas le temps de s’ennuyer. Le Maroc n’avait jamais participé en coupe du monde jusqu’en 2012 en Thaïlande. Depuis, il y a pris goût et n’a plus raté une seule édition. Hicham DGUIG a pris les rênes de notre équipe nationale en 2010 alors que nous étions 110ème mondial. Depuis il y a eu de l’abnégation et beaucoup de chemin parcouru pour ce beau sport.
Le mondial en terre d’Ouzbékistan
Le Maroc 6ème mondial évolue en phase de groupe aux côtés du Tadjikistan 34ème, Panama 44ème et du Portugal 2ème et surtout (Champion du monde en titre). Dans le foot à 11, on nous aurait expliqué que nous étions dans le groupe de la mort. En futsal, c’est le groupe de la gestion de la première place qu’on essaiera d’arracher au Portugal pour avoir un huitième de finale clément.
Pour la petite statistique, le Portugal devient la nation que nous croisons le plus fréquemment en coupe du monde. 5 fois en tout. Foot (1986, 2018, 2022) & Futsal (2021, 2024). Les rouges et verts s’attirent mais l’avantage reste pour le moment pour les lions, foot et futsal confondus.
Cette année en Ouzbékistan, le sacre mondial ne devrait pas échapper à l’une de ces 4 nations Le Brésil, L’Espagne, le Portugal et le Maroc. La France sera un beau challenger mais attendra très logiquement la prochaine édition pour être dans le groupe des prétendants.
La hollande participe aussi à ce mondial avec une majorité de binationaux d’origine marocaine. L’équipe des pays bas est quasiment un Maroc Bis.
Nous voulons une part de lion dans ce mondial
Fini le temps où l’on nous rabâchait « l’essentiel est de participer ». Hicham mène les lions vers leur 4ème mondial consécutif avec le rêve légitime de remporter la coupe du monde.
Les lions ont joué 14 matchs amicaux avant la coupe du monde contre des nations de différentes catégories pour aiguiser leurs armes et étudier les différents scénarii. Hicham a même réalisé un déplacement en Ouzbékistan avant la coupe du monde pour y affronter, dans cette même salle de Tachkent, deux fois le pays hôte.
Les absences pour blessure de Youssef Jaouad et de Bilal BAKKALI sont pesantes, surtout dans le système de QUATUORS du Maestro Hicham. Deux blessures de taille dans une équipe de 4 sur le terrain. Si je fais appel à mes résidus mathématiques, ça fait 50% de l’effectif. Si on fait le parallèle avec le foot à 11, ça ferait, si je compte bien, 5 absences.
Maroc – Tadjikistan : une victoire poussive mais très significative
Le Maroc joue clairement à l’extérieur. Les phases de possession marocaines sont copieusement sifflées par le public Tadjik qui avait un petit déplacement à faire. Pas de quoi perturber des lions galvanisés. Ils ouvrent le score à peine 30 secondes après le début de la partie et cueillent à froid des Tadjiks novices qui jouent leur premier mondial. Nous nous attendions alors à un match tranquille et une kyrielle de buts. Rien de tout ça, le match prend une tournure aussi bizarre qu’inattendue et les Tadjiks poussent pour revenir au score. Ils ont failli égaliser en première mi-temps à 6 reprises sans un Anbia (Gardien) brillantissime comme à l’accoutumée.
DGUIG discute tout au long de la partie avec les remplaçants. Selon lui, le quatuor déjà engagé sait ce qu’il a à faire. Il est donc plus efficace de commenter ce qui se passe à ceux qui s’apprêtent à rentrer.
La première mi-temps se termine sur ce score de 1 – 0. Je m’attendais personnellement à ce que les Tadjiks baissent d’intensité en 2ème mi-temps. Pas du tout, ils tiennent le choc physiquement pour leur premier match.
La pause est l’occasion du meilleur entraîneur du monde de se ressaisir et de calmer des lions un peu tétanisés par l’enjeu. En Deuxième mi-temps, les lions marquent à 3 reprises et touchent autant de fois le poteau. C’est une vraie partie de boxe où on se donne coup pour coup mais la technique a fait la différence. A regretter l’excès de drible du très doué Anas ALAYYANE qui a été à l’origine des 2 buts Tadjiks. Quelques gâchis techniques à mettre sur le compte de la pression du premier match, de l’enjeu et du poids du costume de favori. A noter un carton rouge à la 37ème minute du Tadjik Idris YOROV. Les adversaires sont alors obligés d’évoluer à 3 joueurs de champ jusqu’au prochain but Marocain qui ne mit que 22 secondes pour arriver. En voilà une belle règle rédhibitoire à répliquer dans d’autres sports.
Le gardien Firuz BEKMURODOV a été étincelant tant dans ses cages que devant les nôtres. Ça ne m’étonne pas qu’il ait déjà été un joueur de champ tant il est habile techniquement. Nous avons gagné sans être ni dominateurs ni brillants. Et c’est çà le très haut niveau.
Avec du caractère et une seconde période de qualité, Le Maroc est parvenu à battre le Tadjikistan sur le score de 4-2 en match d’ouverture. Connaissant Ssi Hicham, les joueurs ont déjà subi la séance du visionnage vidéo juste après la douche pour dresser un premier bilan et revenir sur les points perfectibles. Le parallèle avec le foot nous donnerait le tournis. Je n’irai pas plus loin, le temps est à la fête
Nous rencontrons le Panama le 19 Septembre dans un match où il faudra soigner le goal-average avant de croiser le fer avec nos voisins portugais dans un match, qui s’annonce déjà palpitant, pour la première place du groupe.
L’IRM des lions : Un beau MESRAR & Un AYYANE fatigué
Le Gardien Abdelkrim ANBIA a été magistral, il mérite largement le titre de l’homme du match. A noter que les Tadjiks ont réalisé 22 tirs cadrés. BOUMEZOU a marqué un doublé et a été généreux en efforts tout au long de la partie. ELAYYANE a été en deçà de son niveau habituel, il n’est pas tout blanc dans les deux buts Tadjiks. RAÏSS EL FENNI avec un but et une passe décisive a rempli son contrat. Soufiane EL MESRAR a été un bon métronome. Il n’a pas encore entamé son forfait de buts. Il a tout de même touché le poteau et la barre transversale pour bien cerner les dimensions des cages. Il sera plus précis aux prochains matchs. Soufiane CHAARAOUI a fait parler son impact physique et a étalé sa large palette technique. Il a marqué le troisième but dans un excellent timing où on commençait à craindre de devoir partager les points avec les adversaires du soir. DAHANE a rendu une copie correcte.
Il reste six matchs à tenir. La suite de la compétition mettra plus en valeur le travail de préparation physique colossal de notre chère équipe. Jibouha Ya Lewlad,