Sport
Maroc – Congo : Le barrage de tous les espoirs – Par Anouar Berra
C’est le sort du football marocain qui est en jeu. Une non qualification est synonyme de démantèlement d’une très belle génération, quant à Wahid…
Chose promise, chose due. La chronique est de retour pour les nouvelles échéances de notre chère équipe nationale qu’on aime, qu’on déteste et qu’on boude dans une même soirée. Elle vous a juste laissé le temps de vous remettre de la 33ème dose reçue lors de la dernière CAN. Eh Oui !! la pilule d’une CAN des plus simples à gagner a été très amère à avaler.
Nous nous sommes tous consolés en nous disant : Après tout, le foot n’est qu’un jeu où à la fin il y a un gagnant et …nous.
Nous partons à l’aventure avec de nouveaux espoirs et notre désormais fameux costume de favori puisqu’on change tout …absolument tout sauf l’entraîneur, l’adjoint, l’effectif, les conflits & enfantillages d’antan. N’est-ce pas, Wahid ?
Un clin d’œil à l’histoire
Les mains innocentes d’Emmanuel ADEBAYOR & Hadji DIOUF ont désigné la RD du congo (Ex Zaïre) comme adversaire des lions pour le match barrage qualificatif pour Qatar 2022. Cette fois tous les spécialistes conviennent qu’on a de la chance, il nous reste juste à avoir la gagne.
C’est un tirage clément sur papier. Il nous oppose à une vieille connaissance et une des rares nations du continent qui détient un bilan positif face aux lions, 3 victoires contre 2 pour les lions.
Le Maroc est le premier ambassadeur de l’Afrique qualifié en coupe du monde à Mexico 1970 (L’Egypte avait participé à la coupe du monde 1934 sur invitation sans jouer le moindre match de qualification). Wahid !! encore une bonne statistique pour les annales d’une sélection que tu as qualifiée « d’équipe sans histoire ».
Le Maroc croise alors le Zaïre pour les éliminatoires du mondial suivant en 1974. Une défaite 3 – 0 à Kinshasa et une boucherie arbitrale comme on pouvait s’en permettre à l’époque. Le Maroc refuse de jouer le match retour et le Zaïre gagne sur Tapis vert 2-0. D’autres équipes auraient continué à y croire pour les 90 minutes à domicile mais on a préféré bouder. On n’avait déjà pas la gagne.
Wahid !!! Ce match barrage est comme les Mathématiques. S’il te paraît facile, c’est que tu as tout faux.
La déroute, le millionnaire et les journalistes
Wahid le millionnaire, comment ne pas vous citer alors que pour tous les Marocains vous êtes un exemple…de l’erreur. La claque reçue lors de la CAN devait sonner le glas de votre aventure sous le soleil marocain mais la fédération en a décidé autrement.
Après le naufrage face à l’Egypte, Balid, lui qui sait tout et qui n’écoute jamais rien, nous a surpris lors de ses sorties médiatiques post CAN. Je m’attendais personnellement à ce qu’il joue profil bas. Non !!! Wahid a roulé des mécaniques devant les journalistes. Rigide, Insolent & Dédaigneux face à des questions légitimes sur les raisons de sa prestation terne en coupe d’Afrique.
« Moi vois pas problème élimination, Maroc n’a pas d’histoire ». Balid tu t’es offert une critique des plus osées envers le Maroc. Ce même Maroc qui te nourrit, te protège et tolère tes caprices. Intéressons-nous désormais à l’histoire très prestigieuse de ton équipe nationale : Créée en 1992, elle n’a jamais été qualifiée en coupe d’Europe et a participé à un seul mondial au Brésil en 2014 où elle a quitté au premier tour. C’est déjà fini, 30 ans d’histoire en deux lignes.
J’ai failli oublier, Balid est capable de vous expliquer qu’au mondial, on croise des équipes meilleures que les équipes africaines. Je vous souffle la réponse : C’est le Nigéria qui a éliminé la Bosnie lors du mondial de 2014… mdr !
Wahid : Un coach sous tutelle
Wahid, tu es certainement le meilleur de l’équipe mais l’équipe est meilleure sans toi.
Après tout, c’est le sort du football marocain qui est en jeu. Une non qualification est synonyme de démantèlement d’une très belle génération. Le Bosniaque, en bon mercenaire, ira se gaver dans d’autres terroirs.
Alors quelles sont les solutions ? Si on n’a pas eu le courage de limoger l’autocrate, alors mettons-le en télétravail. On pourra facilement lui épargner les péripéties du voyage au Congo et on écoutera évidemment ses consignes précieuses par Skype. On pourrait aussi penser à limiter ses pouvoirs. Les cadors de l’équipe peuvent prendre les choses en main sur le terrain. Ils vérifient chaque décision du Balid avant de la confirmer ou de l’infirmer.
Wahid, Nous toujours pas pardonne toi sortir Boufal 66ème minoute contre Egypte.
L’entraîneur n’a aucun pouvoir de vous faire sortir du terrain. Concertez-vous et n’exécutez pas une décision qui vous paraît desservir l’intérêt national suprême. Aussi curieux qu'il soit, le refus de quitter la pelouse sous les ordres du coach ne contrevient en rien au règlement stipule la loi 3. La partie du règlement consacrée à l'interprétation des lois et aux directives des arbitres est très explicite : « Si le joueur amené à être remplacé refuse de quitter le terrain, le jeu se poursuit. » Hors de question donc de le sortir manu militari.
Un Congo démocratique, une liste pathétique, une pelouse synthétique & un coaching chaotique
Enfin une liste de joueurs qui fait plaisir…à nos amis congolais.
Depuis la sortie de la dernière CAN, la majorité des joueurs sélectionnés ont très peu joué avec leurs clubs. ALAKOUCH a joué 14 minutes en moyenne, Ounahi 47, Fajr 51, Tissoudali 54, CHAKLA 57, LOUZA 63. On regardera la main sur le cœur à partir de la 63ème minute. Wahid ! un match de foot se joue en 90 minutes et un match barrage en 180 minutes minimum en l’espace de 4 jours ya l Balid.
Adam MASINA quant à lui n’a pas joué une seule minute depuis la CAN. Wahid lui confiera la mission névralgique de surveiller le côté gauche. Nous sommes rassurés. Nous attribuerons à MASINA dès à présent le nouveau et prestigieux trophée de « Moul lkoursi » pour avoir chauffé le banc de WATFORD. Il est aussi d’ores et déjà un sérieux prétendant pour le titre de la cuillère de bois.
Ravi de noter le grand retour de Fayçal FAJR Moul lkoura. Il se demande lui-même, qui chauffe le banc de son club Sivasspor 13ème du championnat turc, s’il a été convoqué pour ses coups francs, ou pour ses blagues dans le vestiaire qui ne font plus rire que le Balid.
Wahid a complètement perdu le nord. Il n’est clairement plus l’homme de la situation.
Convocation de Ziyech et Mazraoui : Wahid n’est ni pour, ni contre …bien au contraire
Ziyech et de Mazraoui scandait le public. Wahid a beaucoup tergiversé avant de craquer
WAHID, a été hué par les publics du RAJA et du WYDAD au stade d’honneur à Casablanca qui scandaient les noms de Ziyech et de Mazraoui. Wahid a beaucoup tergiversé avant de craquer. Il appelle les deux bannis de l’équipe. Il a ainsi perdu sa dernière qualité reconnue « la fermeté ». Le clown est définitivement décrédibilisé.
Wahid a reçu une leçon tactique au passage et a vu en direct la recette pour battre le Zamalek égyptien qui constitue l’ossature de cette même sélection égyptienne qui l’a humilié en quart de finale de CAN. Les attaquants du Wydad ont littéralement transformé un Abu GABAL, qui se dressait comme une montagne, un héros d’un soir devant l’équipe de Wahid, en une plaine poreuse franchie à volonté scellant ainsi la double victoire du Wydad en ligue des champions Africaine à Casablanca puis au Caire.
L’heure de vérité
Un peu de sérieux, Wahid. Faites plusieurs séances d’entraînement sur une pelouse synthétique & préparez vos joueurs à plusieurs scénarios. Eh oui vous êtes en Afrique Eh oui le temps sera chaud et humide …et l’arbitrage ne sera pas impartial. Alors ne nous le dites pas après le match. C’est une donnée d’avant-match et non un alibi de débâcle.
Avant d’oublier, le couloir gauuuuuuche.