Mondial: la Tunisie bat la France, mais quitte le compétition avec les honneurs d’avoir battu les champions en titre

5437685854_d630fceaff_b-

L'attaquant tunisien #10 Wahbi Khazri marque le premier but de son équipe lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022 entre la Tunisie et la France au stade Education City à Al-Rayyan, à l'ouest de Doha, le 30 novembre 2022. (Photo par Franck FIFE / AFP)

1
Partager :

 

La fin du match entre la France et la Tunisie, mercredi à Doha, s'est terminée dans une grande confusion, si bien que l chaine française TF1 n’a pas attendu la vérification de la VAR pensant que la France avait égalisé dans les toutes dernières secondes. Mais non, l'arbitre n'annule le but, après intervention de la VAR. La Tunisie peut se targuer d’avoir battu le champion du monde en titre et le premier du groupe D. Elle quitte néanmoins le tournoi pour n’avoir pas fait le nécessaire avant ce match.  

Mené depuis la 68e minute sur un but de Wahbi Khazri, les Français essayaient de profiter des huit minutes de temps additionnel pour tenter d'égaliser. Sur un ultime centre d'Aurélien Tchouaméni côté gauche de l'attaque française, le Tunisien Montassar Talbi, détourner de la tête le ballon qui arrive sur Griezmann seul au deuxième poteau.

D'une reprise du pied droit, Griezmann, entré en jeu à la 73e minute, trompait alors Dahmen, le gardien tunisien, pour offrir un nul inattendu aux Bleus, peu brillants. Pour sa part, il mettait ainsi fin à une série de onze matches en Bleu sans but.

En tout cas le croyait-il. Alors que les joueurs et l'arbitre s'étaient tous replacés, prêts pour le coup d'envoi des ultimes secondes de la rencontre, l'arbitre, le Néo-Zélandais Conger, a eu recours à la VAR. Après visionnage de la vidéo, il a finalement sifflé un hors-jeu du joueur de l'Atletico Madrid, au moment du centre de Tchouaméni.

Les dernières secondes ne changeaient rien et la Tunisie s'imposait 1 à 0 pour l'honneur, éliminée malgré cette victoire. La France a conservé la première place du groupe synonyme de huitième de finale samedi à 18h00, malgré ce revirement.

Pour les téléspectateurs de TF1, la fin de match fut tout aussi cocasse puisque la chaîne a rendu l'antenne après l'égalisation... finalement annulée. (Quid avec AFP)

lire aussi