Nos lions au QATAR …Wahid en KHATAR – Par Anouar Berra

5437685854_d630fceaff_b-

L’auteur de l’article, Anouar Berra, et Nawfel Raghay, directeur du groupe audiovisuel Chada au stade Mohammed V de Casablanca

1
Partager :

Les lions obtiennent leur sixième sésame pour la coupe du monde. Le Maroc sera de la fête au premier mondial arabe en novembre de cette année. 

La liesse de la victoire n’a pas compensé la colère du public marocain contre Wahid. Il a été copieusement sifflé au stade d’honneur. Wahid ! Je me suis promis de te laisser tranquille mais la tentation est trop forte. Je pensais être dur avec toi par moments mais le public du stade d’honneur m’a montré qu’il y avait encore de la marge. Il m’a redonné une nouvelle énergie. 

Après la victoire, Wahid est parti du côté des spectateurs dans les gradins en levant le poing. Il s’est clairement enflammé. Le public marocain, inquiet pour son coach, essaie de l’éteindre en envoyant des bouteilles d’eau. Une fois bien mouillé, les supporteurs lui balancent tout ce qu’ils ont entre les mains et dans les poches. Wahid ! J’espère que tu as compris toi qui prends tout vraiment mal. 

Le Pitch du match

Les lions de l’atlas font le match plein, enfin presque. Nous nous sommes à aucun moment inquiétés du sort de la partie. 

Les lions se facilitent très vite la tache en inscrivant le premier but d’un beau tir des 22 mètres de l’ancien Rajaoui, OUNAHI. Le but déclenche déjà les feux d’artifice dans le stade. C’est l’appel de mon ami poissard, je ne décroche pas et la suite me donne raison. Le deuxième but de Tissoudali dans le temps additionnel de la première mi-temps rassure tout le monde avant la pause. La première moitié a été marquée par la blessure sérieuse du gardien BONO remplacé aussitôt par l’impeccable Munir. 

Au retour des vestiaires, les lions donnent la balle aux congolais et jouent les contres. Enfin une clarté dans le choix tactique. Ça permet à OUNAHI & HAKIMI d’alourdir la note. Le Maroc mène 4 – 0 à la 69ème minute. Ben Malango, l’ancien locataire du Raja qui joue presque chez lui marque un but d’anthologie pour le Congo. Trop tard !! les jeux sont faits et rien ne va plus.

Le 12ème homme & L’homme du match 

Le 12ème homme, le public marocain, a été exceptionnel. Il a investi les gradins 3 heures avant le début de la partie et il a donné de la voix pour faire pousser des ailes à des lions surmotivés.

OUNAHI a marqué un doublé et a sauvé une balle sur la ligne des cages marocaines. OUNAHI a excellé dans un rôle de maillon libre. Il m’a rappelé un BOUSSOUFA des grands jours. Tout était facile et tout passait comme un gant pour un joueur presque nonchalant qui affichait l’insouciance d’un soir de match sans enjeu.

La louche de bois sans surprise ira à Wahid. Il a commencé le match la louche à la poche. On n’a à aucun moment vu la touche du coach sauf des changements poste pour poste, évidents et souvent pour cause de blessure. 

La minute Wahid 

Wahid, Il était une fois en 2010, un pays, Côte d’Ivoire de son nom qui a limogé son entraîneur rigide et colérique après l’avoir qualifié en coupe du monde. Huit ans après, un autre pays fort fort lointain, le Japon de son nom a fait de même. Fin de l’histoire. 

Wahid a la réputation de devenir encore plus rigide et plus hautain après une qualification en coupe du monde. Je me surprends moi-même en l’apprenant de nos amis japonais, je pensais qu’il n’y ait plus de marge. Il avait complètement pété les plombs avec les joueurs japonais avant d’être limogé deux mois avant la coupe du monde en 2018 en Russie en raison d’un « choc culturel ». Balid, tu as encore une fois manqué de culture. 

Wahid reste l’entraîneur le plus limogé entre les qualifications et la phase finale de coupe du monde. S’il ne part pas de son propre chef, il devra être aidé par ses chefs. Les gars de notre fédération l’aideront ainsi à améliorer cette statistique brillante. Il se serait ainsi qualifié 4 fois en coupe du monde mais n’aurait vu qu’une seule avec l’Algérie en 2014.  Je dis ça, je ne dis rien. 

Le tirage au sort 

Nos yeux seront rivés sur le tirage au sort prévu à DOHA le Vendredi 1er Avril. 24ème mondial, le Maroc sera au chapeau 3. C’est déjà en soi une première. Nous avons jusque-là été systématiquement déversés dans le 4ème chapeau.

Avec une meilleure prestation en CAN, on aurait pu être dans le deuxième Chapeau. Wahid ! Nous toujours pas pardonne toi sortir Boufal 66ème minute contre Egypte

Le Maroc ne croisera pas les autres équipes du même chapeau. Ainsi, Il ne jouera pas le Sénégal, l’Iran, le Japon, la Serbie, la Pologne, la Corée du Sud & la Tunisie. Nous ne serons pas non plus dans la même poule des autres équipes africaines : le Ghana & le Cameroun.

La question qui turlupine tous les Marocains est si Wahid serait toujours l’entraîneur des lions jusqu’au tirage au sort. C’est désormais la démission la plus attendue par la moitié du public marocain qui le déteste. L’autre moitié ne peut plus le voir. Les Marocains scrutent les infos et actualisent les pages sportives sur internet en attendant la bonne nouvelle de son départ. 

Mon souhait pour l’équipe nationale : Eviter les équipes d’Amérique latine car notre bilan est mauvais contre ces équipes (2 lourdes défaites 0-3 contre le Pérou en 1970 et contre le Brésil en 1998). Il serait mieux de piocher une équipe européenne du premier chapeau. Le Maroc fait de meilleures prestations contre les grandes nations européennes. 

Pour le 2ème chapeau, j’espère éviter l’Uruguay, le Mexique et aussi la Suisse. Ils ont un style qui ne conviendrait pas aux lions

Le meilleur tirage pour le Maroc serait : Angleterre, Danemark, Maroc, Canada. 

Le pire tirage serait Brésil, Allemagne, Maroc, Equateur. 

La France, tenante du titre, est aussi redoutable mais reste une équipe qui joue à l’économie lors des matchs de poule. Une petite anecdote : La probabilité d’avoir exactement la même poule qu’en 1994 n’est pas nulle : Belgique, Hollande, Maroc, Arabie Saoudite. Ce serait une belle opportunité de revanche. 

Place à la chance et aux boules numérotées. Elles prendront le pouvoir cet après-midi le temps d’une soirée où on va vibrer après chaque annonce. Bonne chance à nous en attendant d’avoir la vraie gagne, la gagne sur les meilleures pelouses au monde & avec des milliards de téléspectateurs comme témoins. 

DIMA MAROC

 

lire aussi