Sport
Nous sommes tous ''Ultras'' - Par Abderrahim Bourkia
En un raccourci de 90 minutes + 4 autres, on a vu passer toute la gamme des émotions que l’on peut ressentir dans le temps de toute une vie. Pour qu’à la fin ne reste que l’explosion de la joie
« Nous sommes tous Ultras », ce pourrait être le slogan communément partagé par les Marocains dimanche dernier durant la rencontre Maroc Belgique dans le cadre de la Coupe du Monde inédite qui se déroule au Qatar. Voici donc un mot « ultras » qui sert à parler, au-delà des manifestations démesurées de certains supporters violents, chauffés à blanc, d’une passion, d’un dévouement et d’un amour inconditionnel voué à son pays et son équipe nationale qui dispute un événement footballistique planétaire.
Nous avons tous hurlé, vibré et jubilé après les deux buts marqués. Les cris de joie ont bien résonné dans toutes le territoire du Royaume de Tanger à Lagouira. Même si, nombreux sont ceux qui ne saisissent pas complétement les subtilités du jeu, les schémas stratégiques, les 4-4-2 ou 4-3-3 et tactiques de l’entraineur nationale et son staff technique. Ce n’est pas le but, nous sommes tout à fait d’accord. Les commentaires fusent de partout sur la toile. Tout le monde y va de son couplet préféré. Les choix des joueurs et l’obstination du sélectionneur pour tel ou tel joueur ou détriment d’un autre plus méritant aux yeux des spectateurs, posent des points d’interrogation.
Lire aussi : UN LIVRE D’ABDERRAHIM BOURKIA : ''DES ULTRAS DANS LA VILLE'' - PAR MUSTAPHA SEHIMI
Certains trouvent que c’est bien évident que ces matches de football où notre sélection prend partie donne aux spécialistes et aux amateurs lambdas l’opportunité de se reconvertir en experts es-football. Que les choix tactiques de l’entraineur font couler beaucoup d’encre. Certains versent dans les polémiques et affichent leur contestation bien déclarée à tel ou tel joueur. D’autres se convertissent en véritable « Ultras » pour l’équipe nationale affirment que tant que le Maroc gagne des matchs toutes critiques est vaine et nul et non avenu. Que l’essentiel est de gagner, de se qualifier au prochain tour et d’aller plus loin dans cette prestigieuse compétition planétaire. Nous sommes tous des « Ultras » en osmose avec les joueurs sur la pelouse.
En tant que public marocain qui regarde à la télé ou présent au stade, nous avons éprouvé toutes et tous en un raccourci de 90 minutes + 4’ toute la gamme des émotions que l’on peut ressentir dans le temps de toute une vie. La joie, la souffrance, la haine, l’angoisse, l’admiration et le sentiment d’injustice…Toutes et tous les supporters « ultras » de notre équipe « melting-pot », mosaïque, symbole de la Nation expriment pleinement à travers nos gestes et nos propos l’intensité de cette expérience émotionnelle le temps du dernier match.
Une équipe jeune dirigée par un jeune staff 100% marocain qui reflète une autre métaphore de l’identité collective et de la « Nation » retrouvée car les joueurs représentent une mosaïque de villes, de communes et de régions, des locaux ou des fils d’immigrés qui ont choisi la France, la Belgique, l’Espagne ou les Pays-Bas comme terres d’accueil. Nous les « Ultras » de la Nation, avons chanté à tue-tête l’hymne nationale et scandé slogans, psaumes et louanges pour que notre jeune équipe gagne. Pourvu que cela dure tout au long de la Coupe du Monde.
Allez les Lions de l’Atlas, nous sommes toutes et tous derrière vous !
Abderrahim Bourkiac