1,26 milliards de dirhams pour des projets liés à l’eau potable entre 2016 et 2018 à Taounate

5437685854_d630fceaff_b-

1033
Partager :

Une enveloppe budgétaire de 1,26 milliards de dirhams a été injectée entre 2016 et 2018 pour la réalisation de projets dans le secteur de l’eau potable au niveau de la province de Taounate.

Cette annonce a été faite lors d'une réunion tenue sous la présidence du gouverneur de la province de Taounate, Hassan Belhadfa, qui a été l'occasion pour jeter la lumière sur l’état d’avancement de ces projets de grande envergure qui concernent l’approvisionnement en eau potable de nombreuses localités relevant de la province, à travers la réalisation des stations de traitement et de distribution de cette denrée vitale.

Parmi les projets érigés en priorité figurent ceux portant notamment sur l’approvisionnement en eau potable de la localité de Kariat Ba M’hamed à partir du barrage Al Ouahda, ainsi que des communes de Bouhouda, R’ghioua, Khlalfa, Zrizer, Bouadel, Bni Oualid et Ghafssaï.

Ces communes seront approvisionnées en eau potable à partir de la station de traitement réalisée sur le barrage de Bouhouda, dont les travaux de construction ont été achevés. Les douars relevant du cercle de Ghafsai seront alimentés en eau potable à partir du barrage Al Wahda.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017/22) auquel ont été alloués des investissements de plus de 810 millions de dirhams en vue de combler le déficit enregistré en matière d’approvisionnement en eau potable à l’échelon de la province.

La réunion a porté sur d'autres points portant sur la mise à niveau des établissements scolaires dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire et les centres de santé, les programmes sociaux, les projets relatifs à l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la protection des forêts contre les incendies et la lutte contre leur exploitation illégale.

Les intervenants ont souligné que l’offre pour l'amélioration des services de santé concerne la construction d’un hôpital local à Kariat Ba M’hamed, la mise à niveau d'un grand nombre d'établissements sanitaires et l'ouverture d'autres centres fermés.

Ils ont fait savoir qu'il sera également procédé à la mise en place d'un programme intégré de mise à niveau des établissements scolaires.

Cette rencontre a été l’occasion aussi pour présenter le plan intégré de développement du secteur de l’artisanat (2015-2021) qui emploie 5531 artisans dans différents domaines.

Ce plan porte essentiellement sur 8 projets (28,5 millions de DH), avec un financement assuré par les communes bénéficiaires, l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), le ministère de l’artisanat, la fondation Mohammed V pour la solidarité, le comité provincial de l’INDH, l’assemblée provinciale et la commune urbaine de Taounate.

Le plan vise à donner une nouvelle dynamique au secteur de l’artisanat, l’amélioration des revenus des artisans et la préservation du patrimoine civilisationnel et culturel de la région ainsi que sa valorisation à travers la formation.

 

 

lire aussi