7è édition d’''Al Akhawayn Short Film Festival'', du 3 au 5 avril à Ifrane

5437685854_d630fceaff_b-

Le festival se distingue par ailleurs, par son engagement à promouvoir la créativité sans contrainte de frais d’inscription

1
Partager :

La 7e édition du Al Akhawayn Short Film Festival mettra à l'honneur la jeune création cinématographique marocaine et régionale, en accueillant 11 finalistes issus d'écoles prestigieuses du Maroc et d'Égypte. Entre projections, rencontres avec un jury de renom et hommage à Izza Genini, le festival s'impose comme un incubateur de talents et un espace d'expression libre, sans barrières ni contraintes.

Ifrane - La 7è édition d’Al Akhawayn Short Film Festival sera organisée du 3 au 5 avril à Ifrane, apprend-on auprès des organisateurs.

Organisée en partenariat avec l’Association des Lauréats de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (UAI), cette édition verra 11 étudiants représentants ESAV Marrakech, ISMAC Rabat, American University of Cairo et Al Akhawayn University à Ifrane, concourir pour le grand prix.

Pour cette édition, 104 étudiants issus de 28 établissements différents ont soumis leurs candidatures, aboutissant à la réception de 31 films, indique un communiqué de l’UAI, notant qu’un comité de sélection, composé de quatre professeurs de cinéma de diverses institutions, a déterminé la sélection officielle, annoncée le 7 mars dernier.

Cet événement incontournable pour les jeunes talents du cinéma au Maroc leur donne l’opportunité d’aller à la rencontre du jury présidé par Meryem Benm’Barek, réalisatrice aux 11 récompenses internationales pour son film Sofia, et composé de Abdenbi El Benioui, acteur international reconnu pour son rôle dans "le Mont Moussa", ainsi que du réalisateur Anass El Gad, ajoute le communiqué.

Ce festival se distingue par ailleurs, par son engagement à promouvoir la créativité sans contrainte de frais d’inscription, d’expérience préalable ou de restrictions artistiques et techniques, selon la même source.

La cérémonie de clôture du festival et la cérémonie de remise des prix, se tiendront le 5 avril, en offrant un moment fort qui mettra en lumière les gagnants de cette édition.

Au programme également de cette cérémonie, un hommage rendu à Izza Genini, pionnière du format documentaire au Maroc, qui a contribué à immortaliser l’héritage, les peuples, les régions et les histoires qui forment la richesse de la culture marocaine, ainsi que la projection de son dernier film, "Meqbouline", Les Hôtes de Timliline, en avant-première.

La remise des prix se clôturera avec la projection du film "Mon père n’est pas mort" de Adil El Fadili, pour sa première après le Grand prix, remporté lors de la 23è édition du Festival National du film de Tanger.

lire aussi