Casablanca : quand les piétons mettent le pied dans la chaussée

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couv-circulation La m?tropole a mal ? sa circulation. Circuler ? Casablanca est un vrai calvaire, tout le monde le sait?! Le plan de circulation mis en place ne peut, ? lui seul et ?en quelques mois r?gler une probl?matique propre aux grandes agglom?rations du monde. Mais sans un changement radical du comportement de beaucoup de pi?tons casablancais, l?am?lioration de la circulation dans la ville blanche sera difficile ? r?aliser. On parle souvent de certains automobilistes imprudents ou autres chauffards qui causent souvent des pertes humaines et des d?g?ts graves mais on oublie souvent que le comportement du pi?ton casablancais peut faire autant de d?g?ts avec une conduite anarchique lorsqu?il est en circulation. Dans la m?tropole, on peut parler de ??pi?tonnards??. De mauvais pi?tons par leur comportement qui enfreint souvent les r?gles de mobilit? et celui du bon sens. Selon les statistiques, 55% des d?placements dans le Grand Casablanca sont r?alis?s par des pi?tons. Un chiffre qui montre ? quel point le comportement du pi?ton est important dans la r?solution de la probl?matique de la circulation dans la m?tropole. A Casablanca, on traverse n?importe o?, n?importe comment et ? n?importe quel instant. Le plus souvent on marche en pleine chauss?e. Le pi?ton se donne tous les droits. Il lui arrive de ne pas respecter les passages qui lui sont r?serv?s ni les feux pour pi?tons. Il peut m?me traverser sur l?autoroute urbaine?! Ce qui a caus? pas mal d?accidents graves. Au m?me titre que l?automobiliste, le motard ou le cycliste, le pi?ton casablancais participe au malaise de la circulation ? Dar Al Baida. Sur les grandes art?res tels la route Ouled Ziane o? trois grands ponts ont ?t? construits ? coup de millions de dirhams pour faciliter la travers?e des pi?tons, c?est la grande bataille entre roues et pieds! Qui passera le premier?? Les pi?tons ont tout simplement boud? les trois ponts pour circuler sur la chauss?e dans une zone ? forte affluence en autocars, voitures et camions. Comme dans le commerce o? le client est roi, dans certaines chauss?es ?casablancaises, c?est le pi?ton qui fait la loi devant le d?bordement de ceux qui sont sens?s r?guler la circulation dans la m?tropole. Ce comportement se banalise et se vulgarise ? tel point que c?est devenu la r?gle et le contraire ferait l?exception. Certes, dans tous les pays du monde civilis?, le pi?ton a plus d?une priorit? par rapport aux autres usagers de la route, mais le pi?ton d?ailleurs d?gage un comportement diff?rent et respecte le code de mobilit? et de circulation avec discernement. Le pi?ton chez nous n?est jamais verbalis? ce qui lui donne l?impression d?avoir un privil?ge m?me dans des situations o? il est fautif. Sur le code de la route, on a pr?vu plusieurs sanctions ? l?encontre des usagers de la route sauf aux pi?tons. Mais le bon sens et le savoir vivre en communaut? exigent que les pi?tons participent aussi ? l?am?lioration de la circulation dans la m?tropole. A bon entendeur?!

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