Culture : Le Tabraâ, ce régal de poésie féminine hassanie

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Un effort acad?mique pour l'?tude et l'archivage de cette po?sie hassanie exclusivement f?minine

Le "Tabra?", un r?cital de po?sie f?minine puis?e dans le riche patrimoine oral hassani, est demeur? prisonnier de retrouvailles f?minines, dans l'attente fougueuse d'un r?dempteur ? m?me de le faire sortir des t?n?bres et de le pr?server dans la m?moire culturelle collective.

Une t?che, dont les pr?mices sont l'oeuvre de la chercheuse El Alia Ma El A?nin, gr?ce ? son ouvrage "le Tabra?, po?sie f?minine hassanie : concept, contexte et culture", qui vient de para?tre ? la Maison d'?ditions Bouregreg, dans lequel l'auteur tente d'?lucider le contexte culturel de ces br?ves po?mes et d'archiver une bonne partie de ce patrimoine, d?passant les 200 Tabria?. Ce livre, qui comprend notamment un ensemble de 200 Tabri?, constitue une partie importante d'une th?se de doctorat soutenue par la chercheuse ? l'universit? Hassan II ? Casablanca. "La partie li?e ? l'archivage est compos?e d'exemples utiles ? l'?tude et ? la recherche et qui puisent leur force de sources individuelle, collective et intellectuelle", souligne l'auteur. La Tabraa a constitu?, incontestablement, un moment d'existence qui a failli tomber dans l'oubli, en particulier lors de s?ances f?minines de contage loin des regards et affranchies de la censure. Cette forme de po?sie, ? laquelle aucune date ni origine pr?cises ne pourraient ?tre attribu?es, a ?t? ? l'origine, un ?moyen pour ?les jeunes filles amoureuses d?exprimer leurs sentiments ? leurs soupirants et dans lesquelles elles formulaient leurs ?motions allant de l'?vocation ? la souffrance d'un amour non partag?. A travers cet ouvrage de 205 pages de format moyen et gr?ce ? un effort acad?mique, El Alia Ma El A?nin a, non seulement, lev? le voile de l'oubli qui a entour? cette exp?rience po?tique, mais elle a aussi mis l'accent sur "une s?rie de conceptions, de valeurs et de concepts qui ont commenc? ? se dissiper et ? s'?clipser de la sc?ne publique et de la pratique quotidienne et culturelle". Dans le m?me ordre d'id?es, la chercheuse Zhor Karam, qui a sign? la pr?face de ce livre, s'est attard?e, de mani?re discursive, sur une question d'actualit? portant sur la situation de la femme sahraouie, ?en tant que mod?le et r?f?rence dans le combat visant ? am?liorer la situation de la femme marocaine dans la gestion notamment, de la vie et de la soci?t?. Ainsi, "pourquoi demeurons-nous ? la recherche de concepts de lib?ration en dehors du contexte local, sans tenir compte des acquis contextuels", s'est-elle interrog?e. En effet, la r?daction du livre a ?t? inspir?e par un questionnement existentiel de la chercheuse, portant sur "la profondeur de la relation liant la femme ? la po?sie qu?elle produit et qui constitue l?incarnation de sa pens?e et le moyen intime de s?exprimer et d?ext?rioriser", un questionnement d?coulant de son exp?rience personnelle et celle des autres femmes en r?agissant ? la vie ? travers notamment l?art de Tabraa.

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