La Mimouna renoue au Maroc avec sa tradition de partage

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*Professeur d?enseignement sup?rieur et chercheur linguiste assidu travaillant sur la phonologie et la m?trique (arabe classique, arabe marocain, berb?re et h?breu) ainsi que sur les musiques du Maroc (malhun, ahwash, rways), Mohamed Elmedlaoui s?est vu attribuer le Prix de la meilleure publication de l?Universit? Mohammed V-Souissi pour l?ann?e 2012. Linguiste berb?risant, arabisant et h?bra?sant, Mohamed Elmedlaoui est auteur de plusieurs livres et articles (en arabe, fran?ais et anglais)

Le nom m?me de ?Mimouna?, de consonance et de connotation Gnawi, que porte cette f?te dans la particularit? de son format marocain, d?note sans ambages l??l?ment gnawi afro-marocain qui fait partie du syncr?tisme de sa trame culturelle

La f?te juive de Pessah (P?que juive) tire son origine de la Bible h?bra?que o? son symbolisme renvoie ? l??pisode biblique de la sortie des H?breux d?Egypte. Le texte (Haggadah de Pessah) qui fixe la c?r?monie de cette f?te (r?cit, morceaux ? r?citer ou ? chanter, rituel ? faire) fut fix? vers le 2i?me si?cle de notre ?re. Et c?est selon ce texte que le Pessah est c?l?br? ? travers le monde depuis des si?cles.

Le Maroc, de par sa culture plurielle s?culaire, a fini par empreindre au dernier jour de ces festivit?s de Pessah son propre cachet ? lui, sous forme du jour de la Mimouna, une forme festive syncr?tique que traversent les diff?rents ?l?ments pluriels qui forment le fil et la trame de l?identit? marocaine irr?fragable qui transcende ses propres composants ethniques (berb?ro-africains et arabo-andalous) et/ou confessionnels. La Mimouna est ainsi caract?ris?e par la vertu du partage sans fronti?re. Le nom m?me de ?Mimouna?, de consonance et de connotation Gnawi (Sidi Mimoun, Lalla Mimouna), que porte cette f?te dans la particularit? de son format marocain, d?note sans ambages l??l?ment gnawi afro-marocain qui fait partie du syncr?tisme de sa trame culturelle.

Le fait que l?on c?l?bre encore aujourd?hui dans le centre-est du Maroc (r?gion de Alnif) une f?te agraire gnawi printani?re, appel?e pr?cis?ment ?Lalla Mimouna? et ce pendant sept jours ? la fin du moi de mars, ne fait que confirmer encore la nature syncr?tique de la Mimouna marocaine; surtout si l?on ajoute ? cela le fait que le rituel du pain azyme (?aghrum abadir? en amazigh de la r?gion) fait ?galement partie des rituels de cette f?te Gnawi en plus d?une offrande d?un petit b?tail qui n?est pas sans rappeler l?agneau pascal.

Avec le d?part du gros de la communaut? juive marocaine dans les circonstances complexes bien connues, la f?te de la Mimouna a pu gagner d?autres espaces dans le monde. Elle a m?me ?t? reconnue dans sa sp?cificit? marocaine et s?farade en g?n?ral en Isra?l. Le Maroc demeure pourtant la terre de pr?dilection pour la c?l?brer pour la diaspora juive marocaine d?? travers le monde.

C?est avec cette vertu traditionnelle de partage sans fronti?re, le jour de la Mimouna, que le Mus?e du Juda?sme Marocain vient de renouer le dimanche 1ier mai 2016 en organisant une f?te conviviale de fusion et de partage social dans la communion. Une f?te anim?e par le groupe orchestre et chorale de Ochaq Al-Ala en pr?sence des responsables de la communaut? juive marocaine, des responsables officiels de la ville de Casablanca et de ses autorit?s locales ainsi que d?une audience de toutes les couleurs marocaines, y compris certains membres de l?Association des Amis du Mus?e du Juda?sme Marocain. Y ont ?galement chant? deux voies ang?liques du ?tarab? du Malhun et du gharnati, la c?l?bre Nabila Maan et une tr?s jeune enfant qui a tenu ? chanter feu Samy Al-Maghribi et qui constitue la r?v?lation de cet ?v?nement dont elle a envo?t? l?auditoire.

Au nom des membres de la chorale Ochaq A-Ala, Dr. Abdelkarim Chraibi, ouvre son allocution en ces mots?notamment:

?En tant que musulman, j?ai ?t? curieux au sujet de cette f?te dont je ne connaissais que peu auparavant. Mes recherches sommaires m?ont appris que c?est une f?te religieuse qui r?unit les proches et les amis, le tout ?tant agr?ment? de plats traditionnels et d?airs musicaux propices ? la r?jouissance et qui ne sont pas sans rappeler l?h?ritage jud?o-musulman maghr?bin qui nous est commun. Mais au del? de ces aspects, j?ai d?couvert aussi et surtout des valeurs et un esprit de communaut? qui m?ont s?duit et rendu nostalgique d?une ?poque pas si lointaine et certainement plus harmonieuse. Je vous demande, mes chers amis, la permission de partager avec vous, le temps d?une digression culturelle, le fruit de mon apprentissage, qui r?v?lera des choses nouvelles pour certains et qui sera une m?moire raviv?e pour d?autre?.

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