Actu
La métropole a du mal à améliorer ses moyens de transport
Un ?pineux dossier devant le nouveau maire de Casablanca?
En d?pit de la mise en service de la premi?re ligne du tramway dans la m?tropole ? la fin de l?ann?e 2012, le transport en commun reste l?un des soucis majeurs du citoyen casablancais. Certes le tramwy qui f?tera son troisi?me anniversaire dans quelques semaines a pu offrir un certain confort et une certaine s?curit? ? ses utilisateurs, il n?en reste pas moins qu?emprunter les autres moyens de transport en commun pour atteindre des destinations non desservies par le Tramway est un v?ritable calvaire pour les Casablancais.
C?est d?ailleurs l?un des dossiers br?lants qui attend le nouveau maire Pjidiste de la m?tropole. Une source proche du Conseil de la ville a confi? au Quid qu?Abdelaziz ElOmary est conscient de l?importance de ce dossier mais apparement n?a pas encore examin? de pr?s ce dossier complexe et compliqu?. Officiellement les parties concern?es refusent de communiquer sur ce sujet arguant que cela rel?ve des comp?tences du nouveau maire. En effet, ce dernier a invit? les diff?rentes parties charg?es du transport en commun dans la ville ? une r?union dans une dizaine de jours pour conna?tre la situation. Nos sources ?voquent plusieurs d?faillances au niveau du secteur du transport que la soci?t? casa transport cr??e en 2009 a promis d?am?liorer. Comme ce fut le cas des SDL cr??es pour le d?veloppement local de la m?tropole en collaboration avec le public et le priv?.
Hormis le tramway, les Casablancais vivent un v?ritable calvaire lors de leurs d?placements dans les v?hicules de Mdina bus dont un bon nombre est loin du confort et de la s?curit? pr?tendues par les responsables. Pire, les soci?t?s priv?es de bus exercent avec des autorisations dont la validit? a expir?. Et tout cela au su et au vu des autorit?s comp?tentes. Ce qui est s?r, c?est que ces moyens de d?placement dans ??la maison blanche?? appel?s bus ou taxis, sont loin d??tre des espaces de bien ?tre et de qui?tude.
Hormis le manque de confort, l??tat de d?labrement des bus qui nuit ? l?environnement, la malpropret? des v?hicules et l?anarchie qui y r?gne, les op?rateurs exer?ant dans ce domaine ne desservent pas plusieurs quartiers jug?s non rentables ou trop dangereux. Une discrimination pour les habitants de ces quartiers qui se trouvent oblig?s soit de basculer vers le calvaire des grands taxis ou vers les clandestins qui pullullent dans ces zones. Les petits taxis restent un luxe pour cette population des quartiers p?riph?riques. Si l?on ajoute la lenteur avec laquelle l?op?ration du renouvellement du parc des grands taxis se fait, on peut dire que sans un projet rigoureux et une feuille de route claire, les habitants de la m?tropole risquent fort de vivre encore longtemps le calvaire de se d?placer dans les moyens de transport en commun.
La r?union imminente du maire de la ville blanche avec le patron du service du contr?le permanent de ce secteur qui cumule aussi le poste de Directeur g?n?ral de casa developpement sera cruciale pour l?avenir du transport dans la ville. A propos, beaucoup d?observateurs s?interrogent sur le cumul de ces deux casquettes du dirlot de la SDL.