Rachid Yazami, 62 ans, 60 brevets et une dernière trouvaille

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Du haut de ses 62 ans et de sa soixantaine de brevets, le chercheur marocain Rachid Yazami, n'en finit pas de surprendre le monde, sa derni?re prouesse technologique, une puce intelligente pouvant permettre de recharger les batteries lithium en moins 10 minutes, mais surtout diminuer consid?rablement les risques li?s ? la surchauffe qui conduit parfois ? des incendies, voire des explosions. Fruit de cinq ann?es de recherche sur le contr?le des batteries au lithium, cette d?couverte fait actuellement le tour du monde accaparant l'attention des journaux et magazines scientifiques internationaux. Ce succ?s mondial ne lui fait aucunement perdre le sens de l'humilit?. Pour lui, il s'agit d'une contribution ? la recherche de solutions ? des probl?mes techniques qui touchent tout le grand public. L'?minent scientifique, qui dirige le programme Batteries ? la Nanyang Technological University de Singapour, pense que la recherche scientifique a aussi pour objectif d'am?liorer le quotidien des gens dans tous les domaines, en plus de la cr?ation du savoir. Cette puce n'est pas la premi?re grande trouvaille du Pr. Yazami, car il avait d?j? jou? un r?le d?terminent dans le d?veloppement des premi?res batteries lithium-ion dans les ann?es 80, ce qui lui a valu le prestigieux prix Draper 2014 de la National Academy of Engineering. L'effort de Rachid Yazami semble ?tre payant. Son invention suscite un int?r?t consid?rable qui se justifie non seulement par son impact ?conomique sur un march? des batteries au lithium-ion estim? ? 22 milliards de dollars ? l'horizon 2020, mais aussi par les r?ponses pertinentes qui peuvent ?tre apport?es ? travers cette perc?e en termes de s?curit?. Le chercheur marocain avance, ? titre d'exemple, la s?rie de probl?mes techniques auxquels devait faire le fameux long courrier Boing 787 Dreamliner li?s justement ? des incendies caus?s par la surchauffe des batteries lithium, qui peut parfois ?tre fatale. "Il s'agissait pour nous de trouver une r?ponse ? la question: pourquoi les batteries s'enflamment et que peut-on faire pour r?duire le risque ?", souligne-t-il. Son ?quipe suit alors la piste des syst?mes ?lectroniques de contr?le des batteries. ''Un des moyens de diagnostic de l'?tat et de la s?curit? de la batterie que nous avons brevet?e, consiste ? mesurer le spectre d'entropie, qui est pour la batterie ce qu'un ?lectrocardiogramme est pour un patient, explique le chercheur marocain. Un spectre d'entropie, poursuit-il, renseigne sur l'?tat de sant? et le risque d'un accident. "La puce que nous avons d?velopp?e mesure cette entropie ? partir de donn?es relatives au courant, ? la tension et ? la temp?rature de la batterie. On a alors d?couvert que cette puce pouvait aussi communiquer des informations utiles au chargeur de la batterie. Ce dernier, met alors en ?uvre un "Protocole adaptif de charge" diff?rent de ce qui existe aujourd'hui, qui peut, si besoin est, charger la batterie en 10 minutes selon son ?tat de sante bien s?r, conclut Pr. Yazami. Interrog? sur l'?ventuel impact ?conomique de cette perc?e technologique, il se dit convaincu que cette nouvelle technologie sera impl?ment?e dans tous les domaines d'application des batteries au lithium tels l'?lectronique portable (smartphones, tablettes, PC), les v?hicules ?lectriques (v?los, scooters, voitures, bus, camions, bateaux), et dans les syst?mes de stockage de l'?nergie en particulier l'?nergie solaire et ?olienne. Les applications ne concernent pas seulement la charge rapide, mais la d?termination pr?cise de l'?tat de charge, de l'?tat de sant? et de l'?tat de s?curit?, qui sont importantes pour un usage s?r et de long terme des batteries, selon le chercheur de renomm?e mondiale.

*MAP

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