Les crispations identitaires constituent l?un des d?fis ? r?soudre de notre si?cle. Face ? la crise de l?universalisme, comment comprendre l?identit???
A l?heure de la mondialisation, les questions identitaires occupent de plus en plus les nations. Les crispations se font sentir comme en Allemagne avec le mouvement Pedigua, anti-musulman, les manifestations aux Etat-Unis avec le mouvement de Ferguson ou dans d?autres pays europ?ens avec la mont?e de l?extr?me droite. Michel Wieviorka, sociologue, Mohamed Tozy, politogue et directeur du Centre marocain des sciences sociales, Ali Benmakhlouf, philosophe, et Khalid Hajji, professeur chercheur, se sont attaqu?s au vaste sujet des crispations identitaires en Europe, d?livrant leur point de vue lors d?une table ronde organis?e au salon du livre de Casablanca. Pour Ali Benmakhlouf, elles r?sident dans le paradoxe de notre ?re qui sacralise les valeurs humanistes, dans la d?claration des droits de l?Homme, ??faisant de l?humanit? une m?me famille?? alors que d?un autre c?t?, ??nous enfermons les gens dans une boite univoque??. Le philosophe d?nonce ??le mythe arrangeant de l?Occident arrimant ces valeurs de libert? et fraternit? ? celles jud?o-chr?tiennes, au d?pend des valeurs islamiques??.
De son c?t?, le sociologue Michel Wieviorka estime que les crispations identitaires ont eu lieu de tout temps en Europe. ??Au 17?me si?cle, le monde s?est construit sur la base des Etats Nations et dans ce paysage, les identit?s s?culi?res n?ont pas eu beaucoup de place. Puis des ann?es 1960 aux ann?es 1980, ont ?merg? des ph?nom?nes identitaires (r?gionalistes, homosexuels, juifs?), se transformant en crispations autour de l?islam dans les ann?es 1990??, r?sume t-il. Pour Michel Wieviorka il s?agit de crispations identitaires nationalistes qui r?sultent de ph?nom?nes sociaux et non d?une logique de reproduction. ??Nous sommes dans une p?riode de fragmentation sociale et culturelle o? les valeurs universelles sont en reculs??, expliquant que cela sera probl?matique si cette phase perdure. Le politologue Mohamed Tozy revient, lui, sur l?aspect politique de la chose car ??les identit?s r?sultent aussi d?une cr?ation politique??. Il s?appui sur le comparatif entre l?imaginaire imp?rial, comme au Maroc, qui permet ? diff?rentes communaut?s de vivre ensemble et l?Etat nation qui impose un m?me droit pour un seul peuple. Selon lui, ??la peur produite ces derni?res ann?es conduit ? la course au dogmatisme, d?finissant ainsi des alli?s et des ennemis??. Dans le contexte actuel, il faut repenser notre mani?re d?aborder ces questions, pour qu?il n?y est plus, comme disait Aim? C?saire? des citoyens ? part enti?re et d?autres enti?rement ? part??.