Afrique du Sud: des tentatives d’assassinats des enquêteurs entravent la lutte contre la corruption

5437685854_d630fceaff_b-

« La corruption nous tuent », bradissant les manifestants, la lutte contre la corruption aussi

1
Partager :

Johannesburg - Les attaques ciblées contre les enquêteurs en Afrique du Sud menacent les efforts de lutte contre la corruption et suscitent des inquiétudes quant à l’indépendance et à l’efficacité de la justice dans le pays, a indiqué mercredi Corruption Watch.

«Une série de tentatives d’assassinat contre des enquêteurs a jeté une ombre sur les efforts de lutte contre la corruption en Afrique du Sud», a déclaré Karam Singh, responsable de l’organisme sud-africain de lutte contre la corruption.

Il a mis en garde que ces attaques ciblées menacent de faire dérailler des enquêtes clés et de décourager les efforts futurs, posant un défi de taille à ceux qui sont déterminés à éradiquer ce fléau qui gangrène la société sud-africaine et menace la croissance de l’économie.

«Nous sommes désormais confrontés à un défi de sécurité concernant les personnes impliquées dans les enquêtes», déplore-t-il, arguant que cela peut contrecarrer les efforts de lutte contre la corruption.

Et d’ajouter que si l’on élimine ces enquêteurs, il est très difficile pour le système judiciaire de reprendre là où il s’est arrêté, notant que cela peut étouffer les enquêtes réussies et avoir un effet dissuasif sur l’environnement de lutte contre la corruption dans le pays.

Ces inquiétudes font suite à la tentative d’assassinat de Coreth Naudé, avocate de l’Autorité sud-africaine des revenus (Sars), qui est impliquée dans plusieurs enquêtes très médiatisées. Elles font également suite au meurtre de l’enquêteur de la ville de Johannesburg, Zenzele Benedict Sithole, plus tôt ce mois-ci.

«Nous avons besoin de protocoles clairs concernant le profilage des risques des enquêtes sensibles. Si le risque est élevé et qu’il existe une menace, nous devons allouer des ressources et des capacités pour protéger les enquêteurs de ceux qui chercheraient à les frustrer, que ce soit par l’intimidation ou par de véritables menaces », a déclaré M. Singh.

Chris de Kock, expert indépendant en matière de criminalité, a convenu que les récents assassinats de professionnels et d’enquêteurs étaient une caractéristique typique du crime organisé. «Nous sommes témoins d’un crime organisé dans le pays. La corruption et la violence organisée sont les principaux facteurs qui façonnent l’évolution stratégique du crime en Afrique du Sud», a-t-il dit.

Il a expliqué que l’une des caractéristiques du crime organisé est d’éliminer toute menace qui s’approche de la découverte des crimes, notant que l’ampleur de la criminalité était vaste et qu’elle présentait des caractéristiques spécifiques, telles que la corruption, le chantage et les opérations transfrontalières internationales et étatiques.

Selon un rapport de 2022 de l’Initiative globale contre la criminalité transnationale, le crime organisé en Afrique du Sud est très connecté, diversifié, entrepreneurial, intégré et violent.

Le rapport indique que la violence est devenue de plus en plus professionnelle et organisé dans le pays au cours des dix dernières années.

lire aussi