Une université française se dote de ''capsules de sieste'' pour lutter contre le stress chez les étudiants

5437685854_d630fceaff_b-

Proches du design des capsules de cryogénisation, ces cylindres individuels laissent filtrer la lumière tout en garantissant l’intimité des dormeurs.

1
Partager :

Paris - L’université de Lille (nord de la France) a réservé pour cette rentrée une belle surprise à ses étudiants en mettant à leur disposition des "capsules de sieste" destinées à lutter contre le stress.

Pour recharger les batteries entre deux cours ou deux révisions, les étudiants peuvent désormais utiliser "deux capsules de sieste" installées dans la bibliothèque universitaire du campus Cité scientifique (LILLIAD), en plus de deux fauteuils pour s’isoler du bruit, a annoncé l’université de la métropole française sur le réseau social X.

Le post est illustré d’une vidéo montrant une étudiante en train de tester ces cocons ultramodernes, à l’apparence futuriste, sous la forme de deux cylindres blancs.

Proches du design des capsules de cryogénisation, ces cylindres individuels laissent filtrer la lumière tout en garantissant l’intimité des dormeurs. Deux fentes à droite et à gauche laissent également passer l’air... mais aussi les sons.

Les installations ne sont pas en effet totalement insonorisées, mais le bruit de la bibliothèque universitaire arrive plus feutré aux oreilles des étudiants fatigués, commente la presse régionale sur la base de témoignages de ceux ayant testé les capsules.

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre d’un projet visant notamment à améliorer la qualité des lieux d’accueil des étudiants au sein de l’Université.

Le projet a bien d’autres volets, comme le service learning, qui "permet à des étudiants de s’engager dans l’amélioration de leur environnement universitaire, en obtenant des crédits académiques et en acquérant de nouvelles compétences", assure l’université de Lille.