Mondial-2024 de futsal : Début de l’épreuve, le Brésil frappe fort, le Maroc entre en jeu ce lundi

5437685854_d630fceaff_b-

Le Maroc à la 7e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal, que le Royaume a accueilli cette année

1
Partager :

Ali Refouh – Envoyé spécial de MAP

Tachkent - La dixième édition de la Coupe du Monde de futsal a démarré, samedi, avec les matches des groupes A et B, qui ont vu notamment le Brésil, quintuple champion du monde, frapper fort d’entrée et l’Ouzbékistan, pays hôte, et les Pays-Bas se neutraliser (3-3), lors de la rencontre d’ouverture.

Les Brésiliens, troisièmes de la dernière édition en Lituanie (2021), ont sévèrement corrigé l’équipe cubaine sur le score de 10 buts à 0, à Boukhara, grâce notamment au duo Marcel et Marlon, auteurs d’un hat-trick chacun.

Pour le compte du même groupe, la Thaïlande a pris le meilleur sur la Croatie (2-1). Dans le groupe A (à Tachkent), le Paraguay a dominé le Costa Rica 5 à 2, alors qu’en soirée, l’Ouzbékistan a dû recourir à la technique du gardien volant pour arracher le nul (3-3) in extremis face aux Pays-Bas, en match d’ouverture de cet événement.

Juste avant ce match, le public a eu droit à une cérémonie d’ouverture célébrant, à travers sons, lumières et chorégraphies, l’histoire de l’Ouzbékistan, sa culture, son folklore et ses costumes.

Cet événement qui dure jusqu’au 6 octobre réunit 24 équipes, parmi lesquelles se trouvent le Portugal, tenant du titre, le Brésil et le Maroc, triple champion d’Afrique en titre, ainsi que des nouveaux venus dans la compétition, à savoir l’Afghanistan, la France, la Nouvelle-Zélande et le Tadjikistan.

Cette édition, dont les 52 matches programmés se joueront dans trois villes d’Ouzbékistan, à savoir Tachkent, Andijan et Boukhara, sera retransmise en direct dans 175 territoires dans les six confédérations membres, selon la FIFA.

L’Afrique sera représentée par le Maroc, triple champion d’Afrique en titre (2016, 2020 et 2024) et sixième au classement FIFA, ainsi que l’Angola et la Libye.

L’équipe du Maroc, arrivée dès le 2 septembre à Tachkent, pour s’offrir assez de temps pour l’acclimatation, évoluera dans le groupe E (à Tachkent) composé des sélections du Portugal, tenante du titre, du Panama et du Tadjikistan. Elle entrera en lice ce lundi prochain (16h00 GMT+1), en défiant le Tadjikistan.

Il s’agit de la quatrième participation du Maroc au Mondial, après 2012 en Thaïlande, 2016 en Colombie et 2021 en Lituanie. Cette dernière a vu les nationaux signer leur meilleure apparition avec un quart de finale perdu de justesse (1-0) devant le Brésil, qui a terminé troisième de cette édition.

lire aussi