Abdelkrim Tebbal remporte au Caire le Prix international Ahmed Chawqi de la créativité poétique

5437685854_d630fceaff_b-

Abdelkrim Tebbal est l’un des pionniers de la poésie moderne au Maroc, et un  riche parcours créatif de plus de six décennies

1
Partager :

Le Caire - Le poète marocain, Abdelkrim Tebbal, a remporté le Prix international Ahmed Chawqi de la créativité poétique dans sa 3ème édition, a annoncé, samedi au Caire, l’Union des écrivains égyptiens.

Abdelkrim Tebbal a été sacré dans la catégorie des poètes arabes, alors que l’Egyptien Ahmad Al-Shahawy a été primé dans la catégorie des poètes égyptiens, indique-t-on auprès des organisateurs.

Pour le président du Syndicat général de l’Union des écrivains égyptiens, Alaa Abdel Hadi, qui a présidé le jury cette année, le Prix Ahmed Chawqi entend rendre hommage à la mémoire du "Prince des poètes" et promouvoir la poésie et les poètes.

Le critique Sami Suleiman a souligné que Abdelkrim Tebbal est l’un des pionniers de la poésie moderne au Maroc, mettant en avant le riche parcours créatif de plus de six décennies de ce poète au cours desquelles son expérience poétique a connu de nombreuses transformations, reflétant son interaction avec les évolutions de la poésie arabe contemporaine.

Sami Suleiman a également mis l’accent sur la particularité de la voix poétique de Abdelkrim Tebbal et sa capacité à rester innovant et ouvert sur d’autres horizons.

Les poètes égyptien Ahmed Abdel Muti Hijazi et yéménite Abdelaziz Al-Maqaleh ont remporté la première édition de ce prix internationale. L’Egyptien Mohammad Ibrahim Abu Senna et le Syrien Chawqi Baghdadi ont été sacrés lors de la 2ème édition.