Actu
APSACO : la médiation comme outil de résolution des conflits internes de l'Afrique les 10 et 11 juin au PCNS
...
Le Policy Center for the New South accueille la 8ème édition de la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO) les 10 et 11 juin 2024 à Rabat. Le thème de cette année « La médiation dans les conflits internes africains », met l’accent sur le besoin urgent de trouver des solutions efficaces aux défis sécuritaires actuels et émergents à travers le continent, en mettant en lumière sur l'importance du dialogue et de la négociation pour instaurer une paix durable.
L'APSACO s'est imposée comme un forum de premier plan pour des discussions approfondies dans le paysage de la paix et de la sécurité en Afrique. La conférence réunira des experts et des praticiens qui examineront les structures et les mécanismes de la paix et la sécurité du continent, en mettant en relief le contexte historique, les atouts et le potentiel de l'Afrique pour surmonter les défis actuels et futurs. Parmi les éminents intervenants de cette édition figurent Lassina Zerbo, ancien Premier ministre du Burkina Faso, Shawn Holtz, directeur adjoint de l'AFRICOM/J5, Loredana Teodorescu, directrice du réseau des femmes médiatrices de la Méditerranée, et David Anetey-Akrong, commandant adjoint du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix.
Répondre à l'urgence de la médiation dans les conflits internes africains
Alors que l'Afrique est aux prises de plus de 35 conflits armés et d’une série de développements politiques déstabilisants, tels que les récents coups d'État au Sahel et les tensions dans la Corne de l'Afrique, les médiateurs sont de plus en plus sollicités pour désamorcer les tensions, résoudre les conflits, rétablir la paix et la stabilité et assurer un flux durable d'aide humanitaire.
Dans ce contexte, la conférence se veut une plateforme d’analyse des institutions et des mécanismes de paix et de sécurité de l'Afrique, évaluant les capacités et les lacunes du continent face aux nouveaux obstacles. La persistance des conflits internes du Sahel à la Corne de l'Afrique pose de sérieux défis aux efforts des organisations régionales et internationales visant à restaurer la stabilité au milieu des rébellions armées, des attaques terroristes et des opérations mercenaires.
Le programme de la conférence
La conférence comprendra cinq sessions plénières, ainsi que la présentation du rapport annuel sur la géopolitique africaine, édité par le Policy Center for the New South.
Les panels exploreront des stratégies adaptées pour la médiation des conflits internes en Afrique, des méthodes pour consolider la coordination entre les organes locaux, nationaux, régionaux et des Nations Unies, et le rôle proactif des organisations de la société civile africaine dans la résolution des conflits et la construction de la paix. Les discussions porteront également sur les défis auxquels sont confrontés les efforts de médiation, en particulier dans les pays en transition, tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui ont quitté la CEDEAO à la fin de 2023 pour former l'Alliance des États du Sahel (AES). Les experts concluront la série de panels en partageant des recommandations concrètes pour établir un programme de formation pour les médiateurs.
Poursuivant sa tradition, la 7e édition du rapport annuel sur la géopolitique africaine, édité par le Policy Center for the New South (PCNS), sera discutée au cours de l'APSACO et fournira des aperçus éclairés sur les récents développements régionaux et les tendances sur le continent. Le rapport examinera l'avenir des partenariats stratégiques et du multilatéralisme en Afrique, les perspectives de coopération entre les États africains et les puissances mondiales majeures ou émergentes, les défis de la paix et de la sécurité sur le continent, le rôle des femmes médiatrices dans le maintien d'une paix durable, les défis actuels de la démocratie et les défis de l'intégration régionale sous l'égide de la CEDEAO.
Promouvoir le dialogue sur la paix et la sécurité en Afrique
Au cours de ses sept éditions, l'APSACO a réuni des centaines de décideurs politiques, d'universitaires, de médiateurs et d'activistes afin d'aborder les tendances émergentes qui façonnent le paysage géopolitique de l'Afrique et de promouvoir le partage des connaissances en vue d'une résolution des conflits et d'efforts de consolidation de la paix collaboratifs et efficaces.
Malgré leurs approches différentes des défis sécuritaires, plusieurs thèmes sont revenus dans les éditions précédentes, comme la nécessité de s'attaquer aux causes profondes des conflits violents, notamment les problèmes de gouvernance, le manque d'inclusion et les inégalités régionales. En outre, les experts de l'APSACO ont toujours souligné l'importance de la formation et du soutien aux jeunes et aux femmes pour une meilleure résolution des conflits et la consolidation de la paix, tout en soulignant la valeur de la collaboration transfrontalière et intersectorielle et du partage des connaissances entre les gouvernements, les organisations régionales/internationales, le secteur privé, les communautés locales et la diaspora. Ces points restent d'actualité alors que les Nations unies et l'Union africaine poursuivent leurs efforts pour soutenir les opérations de paix sur le continent par le biais de leurs différentes initiatives de maintien de la paix.