Actu
Burkina Faso: Le gouvernement interdit les activités de Qnet de vente. Directe pour. Soupçon d’arnaques
Cérémonie d’ouverture d’une exposition de Qnet le 21 octobre 2017 à Ouagadougou
Ouagadougou -Le gouvernement burkinabè a interdit mercredi jusqu’à nouvel ordre les activités de la société de vente directe "Qnet" dont les représentants "spolient les populations avec des services assortis de promesses de gains irréalistes et flatteurs", selon un communiqué officiel publié à Ouagadougou.
Qnet est une entreprise de vente directe, est une Franchise en Inde gérées par Vihaan Direct Selling (India) Private Limited. Elle utilise un modèle de marketing multi-niveaux (MLM). Fondée en 1998, Qnet vend une variété de produits, allant des soins de santé aux voyages et aux produits de style de vie. La société opère dans de nombreux pays à travers le monde et est souvent associée à la controverse en raison de son modèle d'affaires MLM, qui est parfois critiqué pour être similaire à un système de vente pyramidale.
" Il nous a été donné de constater la prolifération de certaines formes de vente par réseau exercées par les représentations de QNET au Burkina Faso. Ce système de vente pyramidale, consistant à proposer des produits et des services assortis de promesses de gains irréalistes et flatteurs, constitue une source d’enrichissement illicite pour ces représentations au détriment de la population", indique un communiqué conjoint des ministres du Commerce Serge Poda, de l’Administration territoriale, Émile Zerbo et de l’Economie, Aboubakar Nacanabo.
"Au regard des risques réels que présentent ces activités illégales, le gouvernement porte à la connaissance de l’opinion publique, des représentations de QNET et ses promoteurs, que l’exercice des activités de vente pyramidale du réseau QNET est interdit sur toute l’étendue du territoire pour compter de la date de signature du présent communiqué et ce, jusqu’à nouvel ordre", ajoute le communiqué, relayé par l’Agence d’information du Burkina AIB.
Par ailleurs," le gouvernement attire l’attention du public sur la nécessité d’observer une grande prudence et vigilance face à ces cas d’escroqueries grandissantes", souligne le texte
Le gouvernement burkinabè avertit également que "tout contrevenant à cette mesure s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur", selon le communiqué.