Actu
Coup d'envoi à Agadir du prix national de la culture amazighe ''catégorie film''
Agadir - Le coup d'envoi du prix national de la culture amazighe "catégorie film" a été donné, mardi soir à Agadir, en présence de plusieurs figures du 7ème art amazigh.
Initiée par l'association du festival international du film amazigh "Issni N’Ourgh" avec le soutien du Conseil communal d'Agadir et en partenariat avec l'Institut Royal de la culture Amazighe (IRCAM), cette manifestation culturelle permettra aux réalisateurs et producteurs de mettre en avant leur talent et créativité artistique.
Le festival se veut une occasion annuelle pour célébrer le cinéma amazigh, rendre hommage aux pionniers de la culture amazighe et permettre aux jeunes réalisateurs de mettre en avant leurs talents, a indiqué le secrétaire général de l’association, Saïd Adil.
Neuf films seront en lice pour ce prix, répartis sur les catégories des longs et courts métrages, la fiction, le documentaire et le film vidéo, a rappelé M. Adil dans une déclaration à la MAP, faisant savoir qu’un hommage posthume sera rendu à l'un des pionniers du paysage cinématographique marocain, Ahmed Aznag.
Concernant les films en compétition à ce prix, il s’agit de "Monsters" de Mohamed Fauzi, "Tifelt N Unaruz" de Hamid Achtouk, "Exclamation" de Mohamed Amalaab, "Éclipse" de Karima Moukharij, et de "Anâaq" de Mohammed Bouzia et Kacem Achehboun.
Seront également en lice les films "Tamsmunt N Tqbilt" d’Abderrahman Elabdi, "Tharbat N Wadoo" de Latefa Ahrrare, "Balala" d’Ayoub Ait Bihi et "Abrray" d’El houssaine Tahiri.
Le jury de cette compétition, présidé par le chercheur à l’IRCAM, Driss Azdoud, comprend Abdallah Boumalk, docteur en sciences du langage, et Brahim Hasnaoui, spécialiste en genres artistiques et littéraires modernes.
Au menu de ce festival, figurent aussi des rencontres et débats sur des problématiques liées à l’art amazigh et à l’audiovisuel qui seront animés par un parterre d’universitaires, d’artistes et de professionnels de l'audiovisuel et du cinéma au Maroc.