Soutien de Grenade réitère son appui au plan d’autonomie comme la seule solution au différend sur le Sahara

5437685854_d630fceaff_b-

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étrange Nasser Bourita, avec le Premier Ministre de Grenade, Dickon Mitchell.

1
Partager :

Rabat - Grenade a réaffirmé, jeudi à Rabat, son "soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara" et "réitéré son appui au Plan marocain d’autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste" pour la résolution définitive du différend régional autour du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée dans le Communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, avec le Premier Ministre de Grenade, M. Dickon Mitchell.

Grenade s’est, en outre, félicitée du consensus international croissant et de la dynamique impulsée par le roi Mohammed VI, en faveur du Plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, dans lesquels s’inscrit sa position.

Dans ce Communiqué conjoint, M. Mitchell a également salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional.

De même, Grenade, en tant que membre de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECS), s’est félicitée de l’ouverture d’une ambassade de l’OECS à Rabat (18 octobre 2018) et d’un Consulat Général à Dakhla (31 mars 2022), qui offrent une opportunité significative pour renforcer davantage les échanges entre le Royaume du Maroc et les six Etats de la Caraïbe Orientale.

Grenade salue les Initiatives de Sa Majesté le Roi sur le Sahel et l’Atlantique pour une Afrique prospère et stable et exprime sa grande appréciation pour la Vision Royale pour la coopération Sud-Sud

Approfondissement de la coopération bilatérale

Le  communiqué conjoint réaffirme également la volonté du Maroc et de Grenade d’approfondir leur coopération bilatérale, mettant en avant les opportunités d’investissement offertes par les deux pays.

Dans ce Communiqué , adopté à l’issue de leurs entretiens, MM. Bourita et Mitchell ont exprimé leur "volonté d’approfondir et de consolider la coopération bilatérale", notamment à travers l’échange d’expériences et d’expertises dans différents domaines d’intérêt commun.

Les deux parties ont signé, à l’occasion de cette visite, une Feuille de Route de Coopération pour la période 2025-2027, permettant de structurer, de manière opérationnelle et concrète, les axes et activités de coopération.

Il s’agit notamment des domaines de la formation académique et professionnelle, de la coopération technique, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et du changement climatique.

Les deux responsables ont, par ailleurs, mis en avant les opportunités d’investissement offertes par les deux pays, et réaffirmé leur détermination à développer un partenariat économique dynamique, s’appuyant sur les échanges commerciaux et les investissements.

A l’issue de cet entretien, un Communiqué conjoint a été signé par les deux ministres.

lire aussi