Coup d'envoi à Casablanca du 6ème forum centraliens Supélec

5437685854_d630fceaff_b-

1702
Partager :

La 6ème édition du forum centraliens Supélec s’est ouverte, ce lundi 19 février à Casablanca, avec la participation d’une centaine d’experts, d’opérateurs économiques, de décideurs et d’acteurs politiques nationaux et internationaux

Placé cette année sous le thème "L'Afrique industrielle, pour une co-émergence inclusive", ce rendez-vous initié par l'Association des Centraliens et des Supélec du Maroc s’étale sur deux jours et réunit plus de 400 chercheurs, experts, opérateurs économiques dans le cadre des différents workshops et ateliers de réflexion programmés.

Intervenant à l’ouverture de cet événement, Saad-Eddine El Othmani, chef de gouvernement, a souligné que le développement de l’industrie en Afrique est tributaire d'une coopération Sud-Sud efficace et durable, exprimant, à cet égard, la disposition du Royaume à partager son expérience et son expertise avec ses confrères africains.

L’industrie constitue une priorité nationale pour laquelle se sont succédé deux plans majeurs durant ces dix dernières années, a savoir le Plan d’Emergence et le Plan d’accélération industrielle, a rappelé El Othmani, précisant que l’objectif pour le Maroc consiste à renforcer le poids de l’industrie pour atteindre 21% du PIB tout en développant des écosystèmes forts et intégrés.

"Cette politique ambitieuse est fortement reliée à la réforme du secteur éducatif et de la formation afin de mieux connecter l’offre de formation aux besoins de l’économie", a dit El Othmani, notant que le Maroc, comme les pays du continent, est appelé à moderniser le secteur de l’industrie à travers, notamment, la promotion des nouveaux métiers et de la recherche scientifique.

S’adressant aux organisateurs et participants au forum, le chef de gouvernement a salué vivement cette initiative qui s'attache à répondre à plusieurs questions clé autour de l’industrialisation en Afrique à travers des débats "très riches", ajoutant que la place de l’industrie dans le développement économique, social et environnemental du continent est incontournable dans toute réflexion ou action.

De son côté, le président de l'association des Centraliens et Supélec du Maroc, Mustapha Metaich, a fait savoir dans son allocution que le continent africain, véritable berceau de richesses mondiales telles que le pétrole, les phosphates les métaux précieux et produits agricoles, ambitionne aujourd’hui de prendre sa place légitime dans l’économie mondiale.

"L’Afrique est entrée dans une phase de mutation unique dans son histoire, marquée par la volonté de se développer en s’appuyant sur ses ressources et ses atouts propres, et se positionner ainsi sur la chaine de valeur de l’économie devenue mondialisée, comme l’ont fait la Chine, l’Inde et d’autres régions du monde", a-t-il expliqué, insistant sur l’importance de mener une réflexion globale sur le positionnement du continent sur la chaine de valeur de l'économie mondiale.

A l’issue des travaux du forum centraliens Supélec, un livre blanc synthétisera les conclusions des ateliers et de la conférence plénière ainsi que les principales recommandations émises par les participants. Ces recommandations seront remises ensuite aux décideurs.

Premier réseau d’écoles d’ingénieurs françaises au Maroc, l’association des Centraliens et des Supélec du Maroc organise tous les deux ans ce rendez-vous qui réunit des décideurs du monde des affaires et de la sphère publique pendant deux jours autour d’une thématique d’actualité : énergie, mobilité durable, e-administration, protection de l’environnement,…

lire aussi