Des journalistes de MAP, Radio nationale, Al-Alam, 2M TV, Radio Amazigh remportent les prix de la presse parlementaire 2024

5437685854_d630fceaff_b-

La Chambre des Représentants organise la cérémonie de remise du Prix de la presse parlementaire dans sa quatrième édition. 17072024 – Rabat

1
Partager :

Rabat - La journaliste de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Assiya Elomrani, a remporté le Prix de la presse parlementaire au titre de l’année 2024, dont la cérémonie de remise a été organisée, mercredi, à Rabat.

Elomrani a été primée dans la catégorie de la presse écrite électronique pour son article "La représentativité féminine au Parlement: de l’émancipation politique à la revendication d’équité et d’égalité".

Le prix du mérite est revenu ex aequo à Omar Hafid, de la Radio nationale, et à Hassan Araab, de "Hadat Com" et "Hadat.ma", alors que le prix de la presse écrite imprimée a été remporté par Abdelilah Chehboun, du quotidien Al-Alam, pour son article "Légiférer entre projets et propositions de lois: la problématique de l’équilibre".

Le prix de la télévision est revenu à Jamaa Goulahsen, de 2M TV, pour le reportage "Enquête sur la mise en œuvre de la charte de l’investissement: perspective des parlementaires", tandis que le prix de la radio est revenu ex aequo aux journalistes de "Radio Amazigh", Rabah Mouloud et Zahra Ouahssain, pour leurs reportages respectifs intitulés "Rôle de la diplomatie parlementaire dans la défense de la cause nationale" et "Émission spéciale sur la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel".

Et dans la perspective de conservation de la mémoire parlementaire, les photographes Abid Achiir et Ali Benachou se sont vus décerner, ex aequo, le prix de la photographie.

Organisé annuellement conformément au règlement intérieur de la Chambre des représentants, le prix vise à encourager et à rendre hommage aux talents médiatiques nationaux, en reconnaissance de leurs efforts individuels et collectifs pour la promotion de l’action parlementaire, le renforcement de la participation politique et la consolidation de l’État des institutions.

Le jury de cette quatrième édition, présidé par Abdelaziz Roumani, comprenait Nadia Moudden, Imane Aghoutane, Maria Moukrim, et Ahmed Arkam.

lire aussi