‘’Echaudée’’ par les pannes en Chine et ailleurs, l’Afrique du Sud ne compte pas ''se précipiter'' vers les énergies renouvelable

5437685854_d630fceaff_b-

L’Afrique du Sud est le 12e émetteur mondial de gaz à effet de serre, l'énergie éolienne et solaire ne représentant actuellement qu'environ 6% de l'approvisionnement

1
Partager :

Johannesburg - Le gouvernement sud-africain ne compte pas «se précipiter» vers les énergies renouvelables au détriment du charbon, a indiqué mercredi le ministre sud-africain de l’Énergie, Gwede Mantashe.

«Se précipiter vers les énergies renouvelables au détriment du charbon peut avoir des conséquences néfastes, telles que les pannes de courant actuellement observées en Chine, en Inde et au Royaume-Uni», a déclaré M. Mantashe dans une déclaration à la presse.

L’Afrique du Sud est le 12e émetteur mondial de gaz à effet de serre, l'énergie éolienne et solaire ne représentant actuellement qu'environ 6% de l'approvisionnement alors que le charbon contribue à hauteur de 90 %.

Le pays fait face également à des coupures d’électricité récurrente depuis plus d'une décennie à cause du manque d'entretien de ses centrales vieillissantes.

Selon le ministre, les pays riches ne devraient pas forcer l'Afrique du Sud à interdire les nouveaux projets de centrales électriques au charbon et à imposer d'autres conditions comme exigence de financement pour aider à réduire son empreinte environnementale.

Par ailleurs, M. Mantashe a défendu le plan énergétique 2019 du pays, qui prévoit le développement de 1.500 mégawatts de nouvelle capacité de charbon et de 3.000 mégawatts de production d'électricité au gaz.

Il a signalé que la sécurité de l'approvisionnement en électricité est sa priorité, à travers notamment la promotion du charbon, du nucléaire et du gaz comme sources de production pour remplacer les anciennes centrales au charbon.

L’Afrique du Sud a été classée récemment 110 sur 115 pays dans l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF), reflétant la lenteur des progrès vers un système énergétique durable et abordable.

Les émissions de gaz à effet de serre de l’Afrique du Sud représentent 1,1% des émissions mondiales, alors que la part du pays dans le produit intérieur brut (PIB) mondial n’est que de 0,6%, selon une étude de l’Université du Cap.

lire aussi