Espagne : dissolution du Parlement et calendrier électoral au pas de charge

5437685854_d630fceaff_b-

Le leader du Parti populaire (PP), Alberto Nunez Feijoo, donne une conférence de presse au siège du parti à Madrid le 29 mai 2023, au lendemain des élections locales et régionales. Le Premier ministre espagnol a convoqué des élections anticipées le 23 juillet le 29 mai 2023, au lendemain des élections locales et régionales qui ont vu le Parti populaire (PP), principal parti d'opposition, remporter le plus grand nombre de voix au niveau local. (Photo Pierre-Philippe MARCOU / AFP)

1
Partager :

Madrid - Le Conseil des ministres espagnol, réuni lundi en session extraordinaire, a approuvé le décret royal de dissolution du Congrès des députés et du Sénat, élus le 10 novembre 2019, et a convoqué formellement des élections générales aux deux chambres, qui se tiendront le 23 juillet 2023.

La campagne électorale durera quinze jours, du 7 au 21 juillet, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement espagnol, publié à l'issue de la réunion du Conseil.

Une fois que les élections convoquées par le présent arrêté royal auront eu lieu, les deux Chambres du Parlement qui en résulteront se réuniront en session constitutive le 17 août, précise la même source.

Le Président du gouvernement espagnol et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé, ce lundi, la tenue d'élections générales anticipées le 23 juillet prochain.

Lors d'une déclaration institutionnelle, au lendemain des élections régionales et municipales, remportées par le Parti Populaire (PP), M. Sanchez a indiqué que les Espagnols doivent décider de leur avenir politique dans les plus brefs délais.

''J'ai pris cette décision, au vu des résultats des élections de dimanche'', a-t-il précisé, notant qu'''il est nécessaire de donner une réponse aux citoyens''.

Selon lui, la meilleure chose à faire est que les Espagnols prennent une décision, relevant que l'objectif est de ''soumettre le mandat démocratique du gouvernement à la volonté du peuple''.

Les dernières élections générales ont eu lieu en Espagne le 10 novembre 2019. Le PSOE était alors le parti vainqueur en pourcentage des voix (28% et 120 sièges).

Le calendrier électoral anticipé se déclenchera le 9 juin, date limite pour l'annonce des coalitions. Il se poursuivra le 13 juin et jusqu'à la fin du mois par la formation des gouvernements régionaux. Quatre jours plus tard, le17 juin, aura lieu la constitution des nouveaux conseils municipaux. L’étape sera alors se poursuivra par le dépôt des candidatures au Congrès et au Sénat dont la date limite est le 19 juin. Le 21 juin verra la publication des listes électorales, tandis que la campagne électorale débutera officiellement le 7 juillet, et jusqu’au 21 juillet, l’Espagne vivra au rythme de la campagne électorale. Le lendemain, 22 juillet, sera consacré à la Journée de réflexion pour les élections à propos parler qui se tiendront le 23 juillet. Le 17 août, l’Espagne disposera enfin de ses deux nouvelles chambres du Parlement.