société
Fès et Florence veulent rapprocher leurs communautés d'affaires
Les mairies de la cité Idrisside et de la métropole italienne de Florence se sont engagées, aux termes d'une rencontre de travail, ce jeudi 28 septembre à Fès, à œuvrer au rapprochement des communautés d'affaires des deux régions et revitaliser « la vieille convention » signée le 7 septembre 1961 entre les deux villes
« Fès et Florence œuvrent ainsi à favoriser la mise en place de programmes communs de développement des deux régions, à promouvoir les échanges commerciaux et les relations de partenariat entre les opérateurs des deux régions, à même de créer des synergies et de renforcer les liens entre les deux villes », a souligné à cette occasion le président de la commune urbaine de Fès, Driss El Azami El Idrissi.
Pour le maire de la cité Idrisside, Fès et Florence ont de « profondes similitudes » au niveau du patrimoine artistique, culturel et de l'artisanat ainsi que dans le domaine économique.
Et d’ajouter que cette rencontre vise à revivifier par des actions concrètes un des plus anciens accords de partenariat décentralisé.
« Le but de cette rencontre est de donner la priorité à des secteurs clés, comme le tourisme et l’artisanat, les deux villes étant liées par des relations étroites et profondes », a-t-il dit.
De son côté, le maire de Florence, Dario Nardella, a souligné que cette rencontre démontre que les institutions et le secteur privé doivent travailler ensemble pour le bien-être des deux sociétés.
« Florence et Fès représentent deux phares de culture et de civilisation qui ont forgé l’esprit national des deux pays à travers leurs universités et leurs créations culturelles et artistiques », a relevé Nardella.
Il a affirmé que l’économie de la ville de Fès présente « de nombreux points de contact ou de complémentarité avec celle de Florence, notamment dans les domaines du tourisme et de l’artisanat, mais aussi au niveau de l’industrie agroalimentaire et de la restauration qui sont étroitement liées ».
Selon lui, l’Italie est le cinquième pays d’origine des flux touristiques au Maroc, et les arrivées ont augmenté de 5% durant les quatre premiers mois de 2017 par rapport à la même période de 2016 et de 17% par rapport à la même période de 2010.
Une donnée « significative », a-t-il estimé, qui montre qu’ « il ne s’agit plus d’un potentiel, mais plutôt d’une réalité consolidée qui se nourrit de la stabilité du pays, de son ouverture, du dynamisme des hommes et des femmes d’affaires qui poussent leur regard au-delà de leurs frontières géographiques et mentales ».
Lors de cette visite à Fès du maire de Florence, les responsables des deux cités ont exprimé leur volonté de relancer « significativement » la convention de jumelage et d'intensifier leur collaboration bilatérale.