Politique
Forum UA-UE : La CGEM à Abidjan
Ce lundi 27 novembre à Abidjan a pris place le Forum d'affaires Union Africaine - Union Européenne, en guise d'introduction au 5ème sommet UE-UA des Chefs d'Etat et de gouvernement
Toujours dans cette dynamique de coopération entre le Maroc et la Cote d'Ivoire , a eu lieu la première journée de ce forum, à laquelle la CGEM participe avec une délégation composée de 20 entreprises.
Les échanges ont porté notamment sur les moyens d'associer les patronats africains aux financements destinés au développement socio-économique.
"D’énormes financements ont été octroyés à l’Afrique, mais la gestion qui leur a été réservée et qui est du ressort des Etats laisse encore à désirer. Ces financements n’ont pas créé suffisamment d’emplois ni de valeur ajoutée", a déclaré le directeur délégué de la CGEM, Fadel Agoumi, la transparence ayant toujours été une problématique récurrente.
"Aujourd’hui, les Unions Européenne et Africaine sont arrivées à un tournant, le contrat liant les deux parties arrivant à terme en 2020", a-t-il ajouté, relevant que l’enjeu est de faire en sorte que les patronats africains soient impliqués davantage dans l’acheminement, l’octroi et la traçabilité des financements.
Selon Agoumi, cela engendrera une meilleure mise à profit des financements européens qui, si bien canalisés, pourraient favoriser une émergence du continent africain, toujours en retard en matière industrielle et qui, aujourd’hui, "ne transforme que moins de 10% de ses produits".
Par ailleurs, le directeur délégué de la CGEM a évoqué une réunion, ce mardi, entre Patronats africains qui discuteront, entre autres, des relations privé-privé dans le cadre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), "bloc au sein duquel il faut asseoir des partenariats gagnant-gagnant entre les opérateurs privés africains". Toujours dans le but de maintenir une coopération économique forte et de renforcer l'assise Marocaine au sein de l'Afrique.