Actu
L'inflation progresse de 1,6 % en mars 2025, portée par l’alimentation et l’hôtellerie pour les non alimentaires, selon HCP

Les services liés aux restaurants et hôtels ont connu une augmentation marquée de 3,9 %, suivis du logement, eau et électricité (+3,7 %)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé une hausse annuelle de 1,6 % de l’indice des prix à la consommation (IPC) en mars 2025. Un chiffre tiré principalement par les produits alimentaires et les services d’hébergement et de restauration, malgré un repli mensuel de certains prix.
Alimentation, logement et hôtellerie en tête de la hausse annuelle
L’évolution de l’IPC sur une année glissante fait apparaître une augmentation de 2,2 % pour les produits alimentaires et de 1,1 % pour les produits non alimentaires.
Les produits alimentaires les plus impactés par cette hausse sont les fruits et légumes, en forte progression, tandis que les services liés aux restaurants et hôtels ont connu une augmentation marquée de 3,9 %, suivis du logement, eau et électricité (+3,7 %).
Côté enseignement, une hausse de 2,3 % a également été observée, tandis que les boissons alcoolisées et le tabac ont vu leurs prix grimper de 2,9 %.
Baisse mensuelle de 0,3 % en mars : les viandes et produits laitiers en repli
Par rapport à février 2025, l’IPC a enregistré une baisse de 0,3 %, due principalement à un recul de 0,7 % des prix des produits alimentaires, tandis que les prix des produits non alimentaires sont restés stables.
Les viandes enregistrent la plus forte baisse mensuelle (-4,7 %), suivies des produits laitiers et œufs (-2 %), des huiles et graisses (-1,4 %), et des poissons et fruits de mer (-0,3 %). En revanche, les légumes (+4,9 %) et les fruits (+1,7 %) ont fortement augmenté. Du côté des carburants, une baisse notable de 1,8 % a également été enregistrée.
Variations régionales contrastées
Sur le plan régional, les baisses de l’IPC les plus importantes ont été constatées à Guelmim (-1,8 %), Laâyoune (-1,5 %) et Dakhla (-1,1 %). Des replis ont aussi été notés à Settat, Errachidia, Safi, Béni Mellal et dans d’autres grandes villes comme Casablanca, Fès ou Marrakech (toutes à -0,3 %).
En revanche, Kénitra et Al-Hoceima affichent des hausses mensuelles de 0,9 %.
L’inflation sous-jacente en légère hausse annuelle
L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils et les tarifs réglementés, a reculé de 0,6 % en mars par rapport à février, mais affiche une hausse de 1,5 % en glissement annuel. Ce chiffre reflète une tendance contenue, malgré les tensions sur certains postes de consommation.