Actu
L'usine Peugeot-Citroën de Kénitra table sur une production annuelle de 200 000 véhicules
Le ministre de l'Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a affirmé ce jeudi 15 juin, que l'usine Peugeot-Citroën, dont les travaux ont été lancés à la zone franche de Kénitra (Atlantic free zone), table sur une production annuelle de 200.000 véhicules
Les travaux de cette usine ont été marqués par la présence de plusieurs responsables marocains et étrangers, notamment le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah et le président de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Cette usine, dont les travaux prendront fin en 2019, devrait générer environ 3.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects, a déclaré Elalamy.
Le Maroc met, à la disposition du groupe français, l’ensemble des ressources humaines et techniques dont il a besoin afin de mettre en œuvre ce projet industriel qui fait l’objet du protocole d’accord signé le 19 juin 2015 entre Peugeot- Citroën et le royaume sous la présidence effective du roi, a-t-il ajouté.
La nouvelle usine devrait également permettre d’atteindre un taux d’intégration local de 60% dès son lancement et de 80% ultérieurement, ce qui bénéficierait aux fournisseurs locaux des équipements automobiles et aurait un effet favorable sur la concurrence entre l’ensemble des intervenants de ce secteur.
Selon le patron du PSA, qui a mis en exergue le rôle fondamental de la région MENA dans la dynamique de croissance du groupe, le volume des ventes a doublé durant la période 2014-2016.
La dynamique que connaît l’industrie automobile au Maroc constitue l’un des facteurs clés qui permettront au groupe de réaliser ses objectifs concernant cette usine, à savoir la production de voitures à haute qualité et dans des conditions économiques optimales.
Il a rappelé que le PSA a signé une convention de coopération avec le réseau des instituts de formation en industrie automobile relative à la formation des ressources humaines, selon les besoins et exigences de la production du groupe.