économie
La douane marocaine célèbre la Journée Internationale des Douanes de façon technique
L’organisation mondiale des Douanes (OMD) veut célébrer ce jeudi 26 janvier, la Journée Internationale des Douanes, avec comme slogan « L'analyse des données au service de la gestion efficace des frontières », une occasion pour ses membres de promouvoir leurs efforts et leurs activités en matière de collecte et d’analyse des données intrinsèques à la mission douanière
Utilisée dès lors que les données se présentent massivement pour être appréhendées par l'esprit humain, l'analyse des données s'érige en un élément incontournable du processus de gestion et de modernisation de la douane, un secteur dont la mission principale est de contribuer à la protection du pays en renforçant sa vigilance, notamment aux frontières.
Mieux encore, l'analyse des données peut servir de pierre angulaire aux objectifs fondamentaux de la douane dont le recouvrement des recettes, la collecte de statistiques commerciales ou encore la facilitation des échanges, et ce en permettant à ce secteur d'améliorer ses mécanismes de gestion des risques et de détection des irrégularités.
Au Maroc, cette journée est célébrée sur fond de multiples avancées accomplies par l'Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII), notamment en matière d’analyse de données et de facilitation des procédures. À juste titre, figure la conception et la mise en route de systèmes d’aide à la décision au service des douaniers permettant l’analyse des données statistiques internes dans une perspective stratégique.
Grâce à d’importantes banques de données et de multiples indicateurs précis, ces outils décisionnels sont devenus indispensables au processus de prise de décision dans les métiers de la douane marocaine. Le but étant d'établir et de maintenir une veille continue sur la facilitation des flux de transactions, l’efficacité du contrôle, la sécurisation de la chaîne logistique internationale, ainsi que l’amélioration de la qualité du service rendu.
Ces dernières années, l’administration douanière marocaine a beaucoup misé sur le digital et la capitalisation des données, comme en témoigne le lancement en 2015 d’un service de paiement des taxes via carte bancaire pour les opérateurs économiques, dans le cadre de la mise en continuité de dématérialisation de ses process douaniers.
Ce mode de règlement sécurisé des créances douanières permet aux opérateurs économiques, accédant à sa principale Base Automatisée des Douanes en Réseau "BADR", d'acquitter les droits, taxes et redevances en douane simplement par carte bancaire. La finalité est de permettre à tous les opérateurs économiques, qui accèdent audit système, de payer n'importe quelle créance douanière sans frais supplémentaires.
La douane marocaine s’était lancée, en 2016, dans l’e-contentieux, avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité à la même plateforme "BADR". Il s'agit de l’informatisation des données du contentieux et du recouvrement des créances.
Comme l'a déclaré le Secrétaire général de l'OMD, Kunio Mikuriya, à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale de douane, « les administrations douanières doivent faire de l’analyse des données une priorité stratégique et se doter à cet effet d’une technologie de pointe, adopter les politiques adéquates en matière d’informatisation et recruter les experts nécessaires pour la collecte et l’analyse des données ».
L’analyse des données et les défis connexes feront l’objet d’une discussion approfondie au sein de l'OMD durant l'année 2017 lors de la conférence sur la technologie de l’information, la conférence mondiale sur le transit et le forum sur la technologie et l’innovation, a-t- il encore annoncé à l’occasion de cette journée.
Au Maroc, les célébrations se dérouleront du 23 au 29 janvier courant, sous forme de rencontres internes, programmées au niveau central et régional, outre l’organisation d’activités sportives, culturelles et caritatives.
Selon l’ADII, un hommage sera rendu aux personnes retraitées et aux équipes ayant réalisé les meilleures performances en 2016.