La FNM et le ministère de l'artisanat œuvrent pour la préservation du patrimoine marocain

5437685854_d630fceaff_b-

919
Partager :

Une convention de partenariat pour la préservation du patrimoine marocain a été signée, ce mardi 4 avril à Rabat, entre le ministère de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire et la Fondation nationale des Musées (FNM).

Signée entre la ministre de tutelle, Fatima Marouan et le président du FNM, Mehdi Qotbi, cette convention traduit la volonté des deux parties de mettre en place un partenariat pérenne et fructueux pour la préservation et la promotion de l'artisanat marocain, notamment le tapis.

En vertu de cet accord, les deux partenaires s’engagent également à la restauration et la conservation des biens culturels d'artisanat, à travers l’intégration de ce volet dans le dispositif de formation aussi bien au niveau de la formation continue des artisans qu’au niveau de la formation initiale.

« Cette convention traduit la volonté du ministère et de la FNM d’œuvrer ensemble pour la préservation et la restauration des produits d'artisanat, d’une richesse inestimable, exposés dans les musées », a indiqué Marouan, à l’issue de la cérémonie de signature.

Le ministère s’engage ainsi à intégrer la formation en matière de restauration dans les programmes de ses centres de formation, mais aussi auprès des artisans dans le cas de la formation continue, étant donné que la restauration est un savoir-faire spécifique, nécessitant une véritable formation, a précisé Marouan.

Pour sa part, Mehdi Qotbi a souligné que cet accord s’inscrit dans la cadre des initiatives visant à « faire avancer la cause des musées », et reflète la volonté affichée du ministère et de la Fondation d’allier leurs efforts et leur savoir-faire à travers la conclusion de ce partenariat.

Le FNM œuvrera avec le ministère à promouvoir le patrimoine et l’artisanat marocains, notamment le tapis, a ajouté Mehdi Qotbi notant qu’un musée de tapis sera mis en pied à Marrakech par la fondation, dans le but de promouvoir cet art séculaire et rendre hommage à l’artisane marocaine.

Créée en 2011, la FNM s’assigne pour objectifs de préserver le patrimoine muséal par l’inventaire du patrimoine existant, l’enrichissement des collections, l’encouragement des études scientifiques sur les collections et la protection du patrimoine du trafic et de l’export illicites.

Par ailleurs, elle œuvre également à promouvoir le patrimoine muséal par la remise à niveau des musées existants et la création de nouveaux, l’organisation d’expositions temporaires au Maroc et à l’étranger, l’encourageant du public à visiter les musées et la promotion du patrimoine marocain à l’étranger à travers la coopération internationale.

 

lire aussi