société
CESCO prend en charge la restauration de la mosquée historique de Chinguetti en Mauritanie
Lieu de culte est l’un des monuments les plus importants de la ville ancestrale, d’autant plus qu’il représente un modèle architectural unique
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a annoncé qu’elle procédera à la restauration de l’ancienne mosquée de Chinguetti en Mauritanie, dans le quartier historique classé au patrimoine islamique et mondial.
L’organisation s’occupera de la restauration de l’ancienne mosquée de Chinguetti, de la maison de l’imam, ainsi que des cours intérieure et extérieure de la mosquée, en coordination avec le ministère mauritanien de la Culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, dans le plein respect des exigences techniques liées au patrimoine culturel, a annoncé Salim M. Al Malik, directeur général de ICESCO, suite à sa visite de cette mosquée, en marge de sa participation à l’ouverture de la 13ème édition du Festival "Cités du patrimoine" qui se poursuit jusqu’au 17 courant à Chinguetti.
Selon le site officiel de l’Organisation islamique, cette décision s’inscrit dans le cadre du partenariat distingué entre l’ICESCO et la Mauritanie, et du rôle de cette organisation dans la préservation du patrimoine.
Ce lieu de culte est l’un des monuments les plus importants de la ville ancestrale, d’autant plus qu’il représente un modèle architectural unique qui allie simplicité et coordination géométrique précise. Il a été fondée d’abord en 160 H à l’ancienne Chinguetti, avant d’être déplacée lors de la deuxième fondation vers son emplacement actuel en 660 H.