La préservation de la mémoire historique, l’une des principales missions du HCAR

5437685854_d630fceaff_b-

2242
Partager :

Mustapha El Ktiri, haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR) a appelé, ce jeudi 26 janvier à Rabat, à valoriser la mémoire historique en tant que composante fondamentale du capital immatériel du royaume.

A l’ouverture de la 41ème assemblée annuelle des délégués régionaux et provinciaux et chargés des bureaux locaux du HCAR, El Ktiri a indiqué que cette édition entend insuffler une nouvelle dynamique aux espaces de la mémoire historique de la résistance et de l’armée de libération en tant qu’espaces pour la préservation du patrimoine historique, aussi bien national que commun, que le royaume partage avec d’autres pays.

La préservation de la mémoire historique est l’une des principales missions du haut-commissariat, a indiqué El Ktiri, notant que nombre de réalisations en la matière ont marquée l’année 2016, notamment la création de 69 espaces alors que d'autres projets sont en cours de réalisation, l’ouverture d’un centre des documents historiques et la mise en place d'un programme pour récupérer des documents historiques auprès de centres d'archives étrangers.

En outre, il a insisté sur la nécessité de renforcer l'éducation des jeunes aux valeurs du nationalisme et à la citoyenneté, précisant que le haut-commissariat œuvre à communiquer avec ces jeunes à travers les établissements scolaires pour les initier à l’histoire de la résistance nationale. Cette 41ème assemblée est une étape importante pour évaluer les actions menées en 2016 et entrevoir les perspectives futures comme elle constitue un espace pour un échange d'idées et de visions entre les différentes composantes de cette administration, a-t-il fait savoir.

Il s'est également arrêté sur les réalisations du HCAR, dont l'amélioration de la couverture sanitaire, des prestations de santé fournies aux membres de la famille de la résistance et de l’armée de libération et de la situation des personnes handicapées.

Concernant l’insertion des enfants des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération dans le tissu économique, Mustapha El Ktiri a jeté la lumière sur les efforts déployés en matière d’auto-emploi et d'entrepreneuriat, faisant état de la création de 1780 petites et moyennes entreprises, de 108 coopératives et de 142 associations.

Les participants à cette rencontre de deux jours plancheront sur nombre de questions liées notamment à l’amélioration de la situation sociale et financière des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, la création d’auto-entreprises et le bilan des initiatives adoptées en matière de préservation et valorisation de la mémoire historique nationale, le programme d’animation pédagogique et culturel et la promotion des valeurs de citoyenneté.

 

lire aussi