Lancement à Rabat d'une plateforme de la BID

5437685854_d630fceaff_b-

2456
Partager :

La Banque Islamique de Développement (BID) a lancé, ce mardi 6 février à Rabat, une plateforme dédiée à la science, la technologie et l’innovation (STI), visant à relier les innovations aux opportunités de marché et aux moyens de financement

La plateforme appelée "Engage" offre un cadre idéal pour l’interaction et l’établissement de relations en ligne avec un vaste réseau réunissant l’ensemble des acteurs à travers le monde tels les ONG, les décideurs gouvernementaux, les chercheurs, les scientifiques et le secteur privé pour présenter des idées originales, a indiqué la conseillère du président de la BID, Hayat Sindi qui s'exprimait lors d’un séminaire consacré à la présentation de la plateforme.

"+Engage+ offre trois principaux services à savoir la mise en relation, le transfert et l’appel à projets innovants", a-t-elle fait savoir, ajoutant que cette plateforme a été conçue pour accélérer le progrès socioéconomique des pays en développement au moyen de la science, la technologie et l’innovation.

Par l’entremise de "Engage", innovateurs, PME, secteur privé et pouvoirs publics peuvent bénéficier des services d’encadrement adaptés et du savoir-faire d’experts qui les aideront à formuler des idées et faire des suggestions conformes aux normes internationales reconnues, a ajouté Hayat Sindi.

Pour sa part, le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Abdelhanine Belhaj a indiqué que "Engage" vise à créer un solide "networking" et renforcer les liens entre les jeunes entrepreneurs et Startups avec toutes les parties prenantes y compris les gouvernements, les ONG, les investisseurs, les académiciens, les organismes responsables des politiques d’innovation, les chercheurs, les inventeurs et les universités.

"L’objectif de cette initiative consiste à créer un écosystème d’innovation à même de contribuer à la stimulation du progrès économique et social dans les pays en développement", a-t-il expliqué.

La plateforme en ligne IDB-STI permettra aux innovateurs des pays membres de la BID et du monde entier de concevoir des solutions innovantes en adéquation avec les domaines prioritaires des objectifs de développement durable à savoir l’eau et l’assainissement, l’énergie propre et abordable, la santé et le bien-être, l’éducation de qualité et la sécurité alimentaire, a-t-il précisé.

Pour assurer un meilleur accès des innovateurs, startups et sociétés à un flux continu de facilités de financement, la BID a créé le Fonds spécial "Transform", qui constitue un mécanisme financier doté de plus de 500 millions de dollars, a relevé la conseillère du président de la BID.

Ce fonds devra accélérer l’application des sciences de solutions scientifiques, technologiques et innovantes de nature à favoriser le progrès socioéconomique des pays en développement, a-t-elle expliqué, indiquant que "Transform", qui constitue une autre plateforme liée à "Engage", permettra d’opérer un changement important dans la vie de millions d’individus.

La responsable de la BID a ajouté que ce Fonds fournit des capitaux d’amorçage aux innovateurs, startups et PME pour leur permettre de peaufiner leurs idées et de mettre au point un projet d’entreprise solide. "Grâce à Transform, les idées novatrices deviennent des solutions de développement concrètes, lesquelles aideront à remédier aux problèmes de développement et à autonomiser les communautés, en particulier la jeunesse pour révéler son potentiel". En outre, "Transform" peut financer la commercialisation de la technologie développée au moyen de partenariats durables entre chercheurs et entrepreneurs, ainsi que le renforcement des capacités, a-t-elle conclut.

 

lire aussi