société
Lancement de la 6ème édition de la semaine internationale de l'éducation et de l'information
Le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb organise, à partir de ce lundi 20 novembre jusqu’au 26 prochain, une semaine régionale à l’occasion de la 6ème édition de la semaine internationale de l’éducation et de l’information (EMI)
Cet événement, qui est organisé en partenariat avec la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel (HACA) et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ainsi que plusieurs partenaires institutionnels et de la société civile au Maroc, a choisi le thème suivant : « L’éducation aux médias et à l’information en temps critiques : réinventer les méthodes d’apprentissage et les environnements de l’information ».
Durant toute la semaine, différents événements ciblant des publics variés seront organisés dans la ville de Rabat afin de renforcer les compétences, les connaissances et les pratiques relatives à l'éducation aux médias et à l'information.
La cérémonie officielle de lancement de la semaine sera marquée par l’ouverture du forum «Jeunes, Médias et Citoyenneté active» le mercredi 22 novembre 2017 à 9h30 à l'Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), à Rabat.
Inscrit dans la mise en œuvre du programme NETMED Jeunesse financé par l'Union Européenne, le forum sera consacré à l’éducation aux médias et à l’information et à son potentiel en tant que levier de participation et d'engagement citoyen des jeunes. Cet événement rassemblera divers intervenants : institutions nationales, société civile, acteurs du monde numérique, étudiants et journalistes.
Un deuxième événement marquera également cette 6ème édition de la semaine internationale de l'éducation et de l'information (EMI) : le lancement de RADIO MIL, une radio FM multilingue dotée d’une licence temporaire qui émettra par voie hertzienne sur la fréquence 99.0 dans la région du grand Rabat du 20 au 26 novembre 2017.
Animée par huit jeunes journalistes marocains et six journalistes issus de la région MENA, la RADIO MIL, diffusera des contenus radiophoniques (portrait, reportage, interview, bulletin d’information, débat, etc) tout au long de la semaine qui seront par la suite partagés en ligne par les réseaux de radios locales et associatives.
Un studio professionnel a ainsi été mis en place afin de diffuser, de créer du contenu, d’enregistrer et de former les jeunes journalistes aux côtés techniques des métiers de la radio. Lancé par le CNDH en partenariat avec l’UNESCO et le Forum des Alternatives Maroc (FMAS), ce projet a pour objectif de mettre en avant les compétences des radios associatives dans la couverture d’événements de grande envergure, et mettre l’accent sur la participation des jeunes professionnels et le renforcement de leurs capacités journalistiques sur les thématiques liées à l’éducation aux médias et à l’information.
Avec l’implication et le soutien de partenaires nationaux, le lancement de RADIO MIL permettra de vulgariser les notions liées à l’éducation aux médias et à l’information aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. L’UNESCO en tant qu’agence des Nations Unies experte dans le domaine sera le catalyseur de cet événement.
Au fil des années, le thème de l'éducation aux médias et à l'information a pris de plus en plus d'importance et est devenu aujourd’hui un enjeu primordial dans une société où l'utilisation des NTIC et les médias font partie intégrante de notre quotidien et notamment des plus jeunes. Ils jouent un rôle prédominant dans la construction de modèles de pensées sociaux et économiques dans tous les pays.
Depuis 2012, l'UNESCO organise chaque année la semaine de l'Éducation aux Médias et à l'Information (MIL Week) visant principalement à encourager les connections entre les disciplines, les professions, ainsi que les environnements de l'information et de l'éducation.
Cette célébration permet par des conférences, projets créatifs et recherches universitaires de faciliter les échanges et les partages entre les différents acteurs sociétaux. D'autant plus que le thème choisi cette année, «l'Éducation aux Médias et à l'information en temps critiques : réinventer les méthodes d'apprentissages et les environnements de l’information», illustre parfaitement ces défis et est directement liée à la mission et aux objectifs stratégiques de l’UNESCO pour construire des sociétés du savoir inclusives et promouvoir la liberté d’expression.