Le chef de la diplomatie chinoise attendu en Russie pour renforcer le partenariat stratégique

5437685854_d630fceaff_b-

Le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères chinoises, Wang Yi, lors d’une précédente rencontre

1
Partager :

Dans un contexte international marqué par de fortes tensions géopolitiques, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera une visite officielle en Russie du 31 mars au 2 avril, à l’invitation de son homologue Sergueï Lavrov. Cette rencontre s’inscrit dans le renforcement du partenariat sino-russe, que Pékin qualifie de "solide", malgré les évolutions mondiales. La Chine réaffirme également sa volonté de jouer un rôle "constructif" dans la recherche d’une résolution pacifique au conflit en Ukraine.

Beijing - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, se rendra en Russie la semaine prochaine dans le cadre d’une visite officielle, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.

"À l’invitation du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera une visite officielle en Russie du 31 mars au 2 avril", a déclaré un porte-parole du ministère.

Les deux puissances ont considérablement intensifié leur coopération économique et leurs échanges diplomatiques ces dernières années.

M. Wang a souligné, au début du mois, que les relations sino-russes demeurent solides malgré les évolutions qui s’opèrent sur la scène internationale.

"Aucun changement sur la scène internationale n’affectera les relations amicales entre la Chine et la Russie," a affirmé M. Wang lors d’une conférence de presse en marge des "Deux Sessions", la réunion annuelle des principales instances législatives et consultatives de la Chine.

S’agissant du conflit russo-ukrainien, le chef de la diplomatie chinoise a soutenu que Beijing préconise des pourparlers de paix "depuis le premier jour de la crise," avec pour objectif de "créer les conditions pour la résolution" de ce conflit.

La Chine est prête à jouer un "rôle constructif" dans la résolution du conflit en collaboration avec la communauté internationale, a-t-il dit.

lire aussi