société
Le CNDH organise à Niamey une rencontre sur les institutions africaines des droits de l’Homme
Le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) et le Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) organisent, dimanche 7 mai à Niamey (Niger), une rencontre sous le thème « Rôle des institutions nationales africaines des droits de l’Homme dans le processus de négociations menant à l’adoption du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ».
Regroupant plusieurs institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) et acteurs de la société civile, cette rencontre vise à développer la réflexion africaine sur le processus de négociations autour du Pacte mondial sur les migrations (Global compact), indique un communiqué du CNDH.
Cette initiative a également pour objectif d’informer sur l’ensemble des processus du Global compact et des enjeux et défis y afférents, sensibiliser les INDH africaines sur l’importance de la coopération pour réussir une politique migratoire africaine commune et adopter une position africaine commune, contenant les recommandations des INDH africaines sur le respect des droits de l’Homme des migrants et des réfugiés.
Les panels prévus au programme de cette rencontre porteront sur la « Politique de l’Union africaine au sujet de la migration », « Bonnes pratiques des INDH sur la migration: expérience des INDH et possibilités d’interaction dans le cadre du processus de l’élaboration du Pacte mondial pour les migrations » et « Actions et engagement des organisations de la société civile pour les droits des migrants », précise la même source.
Cet événement connaîtra la participation d'une dizaine d’INDH africaines francophones et anglophones, des organisations de la société civile d’Afrique, des représentants de l’Union africaine (UA) et des experts en matière de migration, relève le communiqué.
La séance d'ouverture sera présidée par MM. Mohamed Charef, membre du CNDH, Gilbert Sebihogo, Directeur exécutif du RINADH et Salah Hammad, Expert en matière des droits de l’Homme au Département des affaires politiques à l’UA, ajoute la même source.