économie
Le Maroc, une porte d'accès aux marchés africains pour le Chili
Luis Felipe Céspedes, ministre chilien de l’économie, du développement et du tourisme a affirmé que le Maroc représente « une porte d’accès par excellence pour le Chili aux marchés africains ».
« Le Maroc et le Chili sont reliés par une passerelle spéciale qui fait que le Maroc est une porte d’accès pour le Chili aux marchés africains et il y va de même pour le Chili, qui représente une porte d’accès pour le Maroc aux marchés latino-américains », a déclaré Luis Felipe Céspedes à l’issue d’une rencontre avec une délégation parlementaire marocaine conduite par le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach.
La rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Santiago, Kenza Elghali, a offert une réelle occasion pour évoquer la nécessité de mettre en place un agenda commun tangible et une réelle feuille de route pour le renforcement des relations et leur consolidation dans des secteurs précis, a relevé le responsable chilien.
Le ministre chilien a estimé que le Maroc et le Chili ont beaucoup à faire en vue de hisser leurs relations bilatérales dans le domaine économique en particulier. Il a également fait état de larges horizons pour la coopération commune dans divers domaines.
Il a, en outre, ajouté que son pays est conscient du fait que la recherche de nouvelles opportunités communes est capable de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des chiliens, en faisant part de la disposition de son pays à partager les meilleures expériences avec le Maroc dans divers domaines, dont le tourisme, la pêche maritime et les PME.
De son côté, Benchamach a noté que les échanges commerciaux entre les deux pays restent en deçà des aspirations, en appelant, dans ce sens, à mettre à profit les opportunités offertes et à engager une réflexion autour du lancement d’une liaison aérienne directe entre Santiago et Casablanca.
Le Maroc est devenu un « grand chantier économique » suite au lancement de plusieurs projets structurants et de stratégies sectorielles, a-t-il dit, ajoutant que le royaume a affiché une forte présence sur le continent africain, ce qui offre au Chili l’opportunité de renforcer sa coopération avec le Maroc et l’Afrique.
Tout en évoquant les perspectives de coopération prometteuses offertes aux deux pays en leur qualité de puissances régionales émergentes dans leurs régions respectives, Hakim Benchamach a souligné la nécessité de donner une dimension réaliste aux relations économiques bilatérales par le biais de projets bénéficiant aux deux pays.
Le président de la Chambre des conseillers est arrivé lundi dernier à Santiago à la tête d’une importante délégation parlementaire et a tenu une série de rencontres avec des responsables chiliens.
La délégation parlementaire est composée d’Ahmed El Kharif, membre du bureau de la Chambre et représentant de cette instance auprès du parlement d'Amérique centrale, Nabil Chikhi, chef du groupe justice et développement (PJD), Mbarek Sbaï, chef du groupe Haraki et Abdelhamid Fatihi, président du groupe d'amitié Maroc-Chili à la Chambre des conseillers.