Politique
Le Maroc annonce officiellement sa volonté de rejoindre la CEDEAO
Dans le cadre de l’ouverture du Maroc sur le continent africain, le royaume a demandé officiellement à intégrer la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a informé Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia et présidente en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l'ouest (CEDEAO), de sa volonté d'adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière.
Cette demande se fait en conformité avec les dispositions du traité fondateur de la CEDEAO, et en satisfaction totale de ses critères d'adhésion.
Dans le contexte de la tournée royale en Afrique et notamment dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, et sur instructions du roi, le Maroc a informé la présidente du Libéria et présidente en exercice de la CEDEAO de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional.
Ces relations avec les pays membres de la CEDEAO se sont renforcées au cours des dernières années à travers les 23 visites royales dans 11 pays de la région.
Plusieurs centaines d’accords conclus au cours de ces tournées royales ont donné une impulsion forte à la coopération bilatérale avec les 15 pays membres de l’organisation.
Pour rappel, cette demande intervient après que le roi ait évoqué le problème de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et déclaré que ce dernier était quasiment mort, lors de son discours au 28ème sommet de l’UA.