Le monde s'interroge sur la démocratie américaine, reconnaît Washington, un euphémisme

5437685854_d630fceaff_b-

Des délégués à la première journée de la Convention nationale républicaine de 2024 au Fiserv Forum à Milwaukee, Wisconsin, le 15 juillet 2024. Quelques jours après avoir survécu à une tentative d'assassinat, les républicains s'apprêtent à désigner Donald Trump comme candidat officiel du parti à la présidence lors de la Convention nationale républicaine qui se tiendra à Milwaukee, dans le Wisconsin, du 15 au 18 juillet. (Photo by AFP stringer / AFP)

1
Partager :

Le monde entier s'interroge et observe la manière dont les Etats-Unis, polarisés à l'extrême, répondront à la tentative d'assassinat de l'ancien président républicain Donald Trump, reconnaît lundi la diplomatie américaine, peu encline à commenter la politique intérieure. Dit ainsi, le constat  du Département d’Etat prend toutes les allures d’un euphémisme.  

"En ce moment, alors que le monde entier s'interroge sur notre démocratie, une grande partie de ce que nous devons faire est de lui montrer comment nous y répondons en tant que nation", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a été blessé à l'oreille samedi après des tirs lors d'un meeting en Pennsylvanie, provoquant une onde de choc en pleine campagne présidentielle et suscitant les appels au calme et à l'unité du président Joe Biden.

Le "monde entier se pose des questions sur ce qui s'est passé samedi, tout comme les Américains", a relevé M. Miller, tout en disant que "la violence n'a pas sa place dans notre démocratie, un point c'est tout".

"Nous condamnons cette attaque et toute violence politique, fermement et sans équivoque, tout comme nous condamnons la violence politique dans n'importe quel pays", a affirmé le porte-parole, qui a aussi cité les événements du 6 janvier 2021 lorsque des manifestants pro-Trump avaient envahi le Capitole pour faire invalider le résultat de l'élection présidentielle de 2020.

De nombreux dirigeants mondiaux ont exprimé leur indignation après la tentative d'assassinat de l'ex-président américain. (Quid avec AFP)

lire aussi