Politique
Le roi Mohammed VI et le souverain hachémite Abdallah II inaugurent «L'Afrique en capitale»
Le roi Mohammed VI et le souverain du royaume hachémite de Jordanie, Abdallah II Ibn Al Hussein, ont inauguré, ce jeudi 23 mars au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, la manifestation culturelle et artistique “L’Afrique en Capitale”.
Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette manifestation, initiée par la Fondation Nationale des Musées en collaboration avec plusieurs opérateurs culturels et institutionnels du royaume, célèbre l’art africain en mettant en lumière son dynamisme et la variété de ses modes d’expression.
Ce grand événement, qu’abritera Rabat “Ville lumière, Capitale marocaine de la culture” jusqu’au 28 avril prochain, s’inscrit en droite ligne des efforts du roi Mohammed VI visant à faire de la culture un véritable levier de développement, un vecteur pour le rapprochement des peuples et le brassage culturel, et un outil de promotion des valeurs de tolérance, d’ouverture et de partage.
A cette occasion, le roi Mohammed VI et son hôte, le roi Abdallah II de Jordanie, ont visité trois expositions montées dans le cadre de cette manifestation, à savoir “Un regard contemporain sur l'Art africain”, “Présence Commune”, et “Mémorial”.
L’exposition “Un regard contemporain sur l’Art africain” présente un ensemble d’œuvres d’art issues d’une collection privée unique et offrant, à travers des tableaux, des sculptures et des objets de design faites par des artistes africains de renommée, comme Chéri Samba et Chéri Chérin de la République démocratique du Congo, Cyprien Tokoudagba du Bénin, Kwame Akoto du Ghana, et Bruce Obomeyoma Onobrakpeya et Ben Osaghae du Nigeria, une exploration originale des tendances de l’art contemporain africain.
Cette sélection, qui adopte délibérément la diversité des sujets et de leur traitement technique, montre un art africain résolument ancré dans ses racines, qui convoque une mémoire traditionnelle, tribale ou populaire, et met en avant les signes d’hybridation opérés sous l’impact de la mondialisation artistique et économique.
“Présence commune” est une exposition narrant deux expériences d’un retour aux origines en terres africaines des artistes Kouka Ntadi (peintre franco-congolais) et Wahib Chehata (Tunisie). L’humain et sa mise en lumière sont au coeur du travail de ces artistes qui essayent de repousser les frontières de l’ignorance et d’interpeller tout un chacun sur la place essentielle de l’Homme, tout en rendant un grand hommage à la terre africaine.
La troisième exposition “Mémorial” est un hommage à trois inspirants photographes qui se sont éteints : Malek Sidibé avec “Reportages maliens”, Leila Alaoui avec “Les Marocains”, ou encore Othmane Dilami avec “les musiciens de la transe”.
Outre ces expositions, la manifestation “L’Afrique en Capitale” sera marquée par d’intenses activités culturelles : 36 événements dans 18 lieux notamment la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, le Musée de Bank Al Maghrib, la Galerie Bab Rouah, la Galerie Bab El Kébir, Villa des Arts, l'Espace Expressions CDG, l'Académie du Royaume du Maroc et le Théâtre Mohammed V. Sont ainsi prévus des expositions d’arts plastiques et d’objets du patrimoine, des concerts de musique, des projections de films, des conférences, et des événements d’art urbain.
A cette occasion, le peintre malien Abdoulaye Konaté, qui expose dans le cadre de cette manifestation à l’Espace Expressions CDG, a présenté au roi Mohammed VI et au roi Abdallah II un portfolio de ses différentes toiles et créations.
Au terme de la visite des trois expositions, le souverain hachémite de Jordanie a signé le livre d’or du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.