société
Les accusés du procès de Gdim Izik refusent de répondre au juge
La chambre criminelle près l’annexe de la cour d’appel à Salé a auditionné jusqu’à ce mardi 21 mars, 15 accusés dans les événements de Gdim Izik.
La chambre criminelle près l'annexe de la cour d'appel à Salé a repris, le 13 mars, l'examen du procès des accusés dans ces événements survenus en 2010 et ayant fait 11 morts et 70 blessés parmi les forces de l’ordre et quatre parmi les civils, ainsi que la destruction de biens publics et privés d'autrui.
Le procureur général du roi près la cour d'appel de Rabat, Hassan Daki, a indiqué, ce mardi 21 mars, dans une déclaration à la presse, que la chambre criminelle a auditionné 3 accusés qui ont refusé de répondre aux questions posées par les avocats de la partie civile, à travers la présidence de la cour.
Il a rappelé que cette neuvième audience s’est déroulée à l’instar des précédentes dans des conditions normales et dans le respect de toutes les garanties du procès équitable et des droits de toutes les parties. Ce procès se déroule en présence des accusés arrêtés et ceux en état de liberté, des proches des victimes et des accusés et de plusieurs observateurs et médias marocains et étrangers, a poursuivi Hassan Daki.
Par ailleurs, les accusés de Gdim Izik sont poursuivis pour constitution de bandes criminelles et violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné leur mort avec préméditation, mutilation de cadavres et complicité, conformément aux dispositions des articles 293, 294, 297 du code de procédure pénale.