Les militaires du G5 Sahel à Niamey pour définir la nouvelle configuration de la force conjointe

5437685854_d630fceaff_b-

Une réunion qui intervient après le retrait du Mali qui était le centre décisionnel du dispositif sécuritaire communautaire.

1
Partager :

 

Niamey - Une réunion des chefs d'État-major des pays membres du G5 qui regroupe désormais le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, s'est ouverte, mercredi, dans la capitale nigérienne Niamey.

La réunion du comité de défense et de sécurité vise à se concerter, se réarticuler et continuer les efforts communs de lutte contre les menaces transfrontalières après le retrait du Mali des instances du G5-Sahel et de la force conjointe.

"Suite au retrait des frères du Mali des instances du G5 Sahel, il y avait effectivement urgence de se concerter et se réarticuler afin de continuer les efforts communs de lutte contre les menaces transfrontalières de notre espace commun", a déclaré le Chef d'État-major des forces armées nigériennes (FAN), le Général de corps d'armée Salifou Mody qui présidait la cérémonie d'ouverture de la rencontre.

"Nos experts ont travaillé sans relâche afin de nous proposer des formats à valider avec leurs avantages, leurs inconvénients et des risques éventuels", a souligné, pour sa part, le Général de division Gninguengar Mandjita, représentant le Chef d'Etat-major des forces armées tchadienne.

Cette réunion intervient après le retrait du Mali qui était le centre décisionnel du dispositif sécuritaire communautaire.

«Ainsi, après notre réunion du comité de défense et de sécurité, tenue en visioconférence le 23 juin 2022, et qui a débouché sur la délocalisation provisoire du Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) à N'Djamena au Tchad, nous avons jugé nécessaire d'organiser promptement une session du comité de défense et de sécurité en vue de définir la nouvelle configuration de la force conjointe qui doit tenir compte de cette nouvelle donne», a déclaré M. Mandjita.

En l'absence du Mali, la rencontre de Niamey regroupe les chefs des armées du Burkina Faso, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad.

Le Mali s'est officiellement retiré de toutes les instances du G5 Sahel "y compris la force conjointe" pour protester, entre autres, contre "l'opposition" de certains Etats membres à sa présidence du G5 Sahel, dénonçant les "manoeuvres d'un "Etat extra-régional" visant à l'isoler.

Cette session se tient au lendemain de la réunion des experts, et à la veille de celle des ministres en charge de la Défense nationale des pays membres du G5 Sahel qui se tient ce jeudi dans la capitale Niamey.

Outre l'aspect sécuritaire, cette réunion du comité de défense et de sécurité va se prononcer sur le budget du collège de défense du G5 Sahel soumis à son appréciation. Le renforcement du capital humain, ainsi que des questions diverses seront discutés à la suite des points inscrits à l'ordre du jour.

Créé en février 2015, le G5 Sahel est un cadre institutionnel regroupant cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) confrontés à des défis communs de développement et de sécurité. Il est doté d'une force conjointe de lutte contre le terrorisme.

 

lire aussi