L’Afrique du Sud sous l’emprise des réseaux criminels , armés et à des niveaux élevés de violence

5437685854_d630fceaff_b-

«L’Afrique du Sud a obtenu un score de criminalité de 7,18 (sur 10), soit le septième plus élevé au monde et le troisième en Afrique » (Rapport)

1
Partager :

Johannesburg - L’Afrique du Sud est sous l’emprise d’une lutte incessante contre les réseaux criminels opérant avec des connexions transnationales et se livrant à un large éventail d’activités criminelles, allant du trafic de drogue aux vols à main armée et à la fraude, révèle l’Indice mondial du crime organisé 2023.

«L’Afrique du Sud a obtenu un score de criminalité de 7,18 (sur 10), soit le septième plus élevé au monde et le troisième en Afrique», indique le rapport relayé par les médias locaux, notant que le score du pays était de 6,63 en 2021, la dernière fois que l’indice a été publié.

Selon le rapport, les réseaux criminels sud-africains, souvent alimentés par des relations corrompues, ont profondément ancré l’économie criminelle dans le pays, conduisant à une «crise de confiance à l’égard du gouvernement et des forces de l’ordre».

Le rapport signale éfgalement que l’Afrique du Sud est un foyer de diverses activités criminelles organisées, notamment le trafic de drogue, les opérations de transport de fonds, les syndicats de braconnage et les vols, entre autres.

«Les groupes mafieux, bien armés et associés à des niveaux élevés de violence, sont de plus en plus importants, en particulier dans les grandes villes comme Le Cap, Johannesburg et Durban», précise le document.

Il relève également que les criminels se livrent à de violentes perturbations sur des chantiers de construction et à l’extorsion de frais de protection auprès des entreprises, certains étant accusés de servir de substituts à certains hommes politiques.

Soulignant que les acteurs criminels étrangers sont fortement présents sur les marchés criminels sud-africains, en particulier dans les grandes villes, le rapport déplore que le pays est devenu un refuge pour les mafias et les patrons criminels qui souhaitent blanchir de l’argent et créer des sociétés écrans.

Par ailleurs, le rapport pointe du doigt le niveau élevé de corruption dans le secteur public, la mauvaise administration, la fraude dans les marchés publics et l’abus d’autorité.

«La corruption est omniprésente dans divers départements de l’État, y compris aux niveaux supérieurs du parquet et des services pénitentiaires», poursuit-on, rappelant que la crise économique du pays a ébranlé les fondements de son système de gouvernance, avec des scandales altérant la crédibilité et la réputation des responsables gouvernementaux.

En outre, le rapport signale que le vaste littoral de l’Afrique du Sud, ses multiples ports d’entrée et ses nombreux points de contrôle aux frontières terrestres en font une route attractive pour le trafic illicite.

«Les réseaux criminels utilisent souvent les passages illégaux pour faire passer clandestinement des personnes ou envoyer des cargaisons de drogue, de personnes et de braconnage illégal vers l’Europe, l’Asie et l’Australie», explique le document.

 

lire aussi