société
L’Inde dévoile ses charmes au Maroc
Des représentants de médias marocains ont été conviés, ce mercredi 22 mars, à découvrir le charme et la diversité culturelle de l'Inde, lors d’une réception organisée en leur honneur par l’ambassade de la république de l’Inde au siège de la chancellerie.
Des saveurs délicatement concoctées, des couleurs chatoyantes et des senteurs envoûtantes ont transporté, le temps d’une soirée, les journalistes présents dans un voyage inoubliable dans cet Etat-continent.
Ouvrant la cérémonie, Kheya Bhattacharya, ambassadrice de l’Inde au Maroc, qui a pris ses fonctions il y a quatre mois, a exprimé sa joie d’accueillir les journalistes marocains dans l’objectif d'interagir et de développer des relations exceptionnelles avec eux.
L'ambassadrice indienne a qualifié la relation entre le Maroc et la République de l'Inde de dynamique, tout en rappelant la visite récente du roi Mohammed VI en Inde en 2015, et la visite du vice-président Indien au royaume, Mohamed Hamid Ansari en mai 2016.
Elle a saisi l’occasion pour présenter les différents échanges qui auront lieu entre les deux pays durant l’année en cours, notamment une visite de délégation de la première école de défense en avril, et la commission économique mixte en mai, ainsi que des événements culturels, telle que la célébration de la journée internationale du yoga en juin.
Pour sa part, Tushar Larka, chargé de la mission culturelle à l’ambassade de l’Inde, a rappelé que le gouvernement indien veille à la continuité des relations bilatérales, mettant en exergue les différentes manifestations culturelles indiennes afin de partager le patrimoine culturel et d’échanger l’expérience de l’Inde avec le Maroc.
Cette réception a également porté sur l'exposition de photos prises par Saadia Dinia, étudiante à l'université Al Akhawayn, lors de son séjour en Inde et la projection d’un film indien contemporain.
Par ailleurs, depuis la visite historique qu’avait effectuée le roi Mohammed VI en Inde, en février 2001, les relations entre les deux pays ont connu un saut qualitatif. Ainsi, il a été procédé à la signature de plusieurs accords relatifs à la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel, à la création d’une commission économique mixte et à la mise en place d’un forum économique visant à consacrer et à donner un nouvel élan à la dynamique de coopération entre les deux pays.