L’Istiqlal soutiendra le PJD quoi qu’il arrive

5437685854_d630fceaff_b-

3523
Partager :

La réaction de Abdelouahed El Fassi à la nouvelle donne surprend tout le monde. Celui qui est supposé être l’adversaire naturel de Chabat, a pris tout le monde de court

L’Istiqlal soutiendra le PJD quoi qu’il arrive. C’est en substance ce que l’on peut conclure des dernières manoeuvres et déclarations de Hamid Chabat, toujours secrétaire général du parti de la balance. En dehors ou à l’intérieur du gouvernement, l’Istiqlal soutiendra Benkirane.

Jusque là rien de surprenant. L’homme se défend comme il peut, essayant de se rendre fréquentable à nouveau, avec les moyens dont il dispose. Toutefois, c’est la réaction de Abdelouahed El Fassi à la nouvelle donne qui surprend tout le monde. Celui qui est supposé être l’adversaire naturel de Chabat, a pris tout le monde de court en ne signant pas d’abord le communiqué conjoint qui a été signé, notamment, par les deux ex-SG du parti, Abbas El Fassi et M’hamed Boucetta. Ensuite en ne boycottant pas le Conseil National du parti, tenu ce week-end. Une demande de boycottage qui a été formulée par le président de ce même conseil, Taoufik Hjira.

Cette attitude du candidat le plus probable au remplacement de Chabat, peut être expliquée par le “dépit”. Au moment de l’élection de Chabat, on se souvient que El Fassi avait été lâché par le leadership du parti, qui n’avait d’autre choix que de montrer une image d’unité derrière le nouveau secrétaire général. Le fait qu’aujourd’hui Abdelouahed El Fassi ne se rallie pas au mouvement anti-Chabat peut-être expliqué cela.

Affaire à suivre...

lire aussi